Critique de irena_

Alors que les Oeuvres complètes de la romancière Irène Némirovsky sont parues il y a quelque temps, des textes de jeunesse s'ajoutent à ce que l'on croyait être la liste exhaustive de ses publications. «Nonoche - dialogues comiques» est un recueil de petites histoires, parues dans Fantasio ou le rire, sous pseudonyme. Ce sont les années vingt, Irène a dix-huit ans, Paris lui plaît : voici les aventures de Nonoche ! Nonoche et son inséparable copine Louloute, Nonoche qui se rend chez l'extra-lucide, au Louvre, au cinéma, et puis drague à tout va. C'est tout à fait amusant, et puis, aussi, fascinant : le talent est déjà là, mais surtout, par rapport à ce que sera son oeuvre, surprenant de gaité.
C'est un éditeur passionné, et obstiné, Gérard Pourret, qui a retrouvé ces textes. Connaissant le pseudonyme sous lequel ils avaient paru (Topsy), il a compulsé des masses de magazines avant de retrouver ces petites perles.
Et pour prendre le temps, ne pas les dévorer tout d'une traite, Aurore Petit les illustre avec joliesse. Vous pouvez découvrir les dessins là.
Lien : http://vivelaroseetlelilas.b..