Critique de Librincanto

Cela faisait longtemps que Suite française faisait partie de mes livres à lire et j'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce roman.
Irène Nemirovsky aborde, dans une première partie, l'exode de 1940 en France en évoquant le quotidien des civils. Au-delà du contexte terrifiant de la guerre et de l'incertitude sur la durée et l'issue du conflit, quel plaisir délectable que de découvrir les inquiétudes des uns et des autres à l'idée de devoir tout quitter. Que doit-on emmener ? Ne prendre que le strict nécessaire ou emmener tout ce que l'on possède ? Bien entendu, quand on a pas de richesses, la question ne se pose pas, c'est l'angoisse de l'inconnu qui empare alors les personnages. En revanche, le dilemme est immense quand, comme les Corte ou les Perricand, on vit dans l'opulence.
Une fois ce choix établi, arrive le trajet de l'exode, bien différent selon les familles et surtout leur classe sociale. Là encore, les aventures et surtout les mésaventures des différents protagonistes du roman sont l'occasion pour l'auteur de dénoncer les travers des comportements humains. Dans ces moments, où l'on penserait que l'entraide prédomine, ce sont en réalité la lâcheté, la peur et la trahison qui triomphent.
Dans la seconde partie, on partage le quotidien des habitants du village de Bussy sous l'occupation et comment chacun d'eux réagit face à la présence des Allemands. Dans cette fresque, le lecteur est invité à partager l'intimité de certains habitants du village et notamment de Lucile, personnage central.
Quel dommage que ce roman soit resté inachevé en raison du triste sort réservé à Irène Nemirowsky. Pour conclure, une phrase extraite des notes manuscrites de l'auteur mises en annexes et qui résume parfaitement le ton du livre : « Si je veux faire quelque chose de frappant, ce n'est pas la misère que je montrerai mais la prospérité à côté d'eux ». C'est parfaitement réussi et c'est qui fait l'originalité du roman.