Critique de Billie72

Suite Française rassemble en réalité deux ouvrages.

Le premier, intitulé Tempête en Juin, est davantage une galerie de portraits qu'un roman. Dans des chapitres qui s'intercalent on peut suivre plusieurs personnages contraints, en juin 1940, à prendre la route de l'exode : la famille Pericand, des bourgeois catholiques aux moeurs réglées comme du papier à musique et encombrés d'un aïeul impotent ; l'écrivain Gabriel Corte accompagné par sa maîtresse Florence ; Maurice et Jeanne Michaud, tous deux employés de banque depuis longtemps sans nouvelles de leur fils Jean-Marie ; Jean-Marie lui-même qui, blessé, a été recueilli par de jeunes fermières ; Charles Langelet enfin, un célibataire égoïste et vain, amoureux d'antiquités.
La réalité de la guerre est la même pour tous, mais chacun l'appréhende différemment en fonction de leurs intérêts personnels, souvent matériels.
Tempête en Juin s'achève cinq mois plus tard en novembre. L'hiver marque la fin de l'exode, certains des personnages ont trouvé la mort, personne n'est rentré indemne de ce douloureux épisode, et la guerre quant à elle n'est pas terminée.

Le second volume, intitulé Dolce, se présente davantage sous la forme d'un roman «classique ». Irène Nemirovsky s'intéresse de plus près à certains personnages secondaires évoqués dans Tempête en Juin, notamment les jeunes fermières et le retour de Benoît, le mari de l'une d'elle. Mais le personnage central de Dolce est Lucile Angellier, jeune femme fine et sensible qui depuis le départ au front de son époux Gaston qu'elle n'aime pas, partage l'ennuyeux quotidien de son acariâtre belle-mère. L'occupation leur impose d'accueillir sous leur toit un officier allemand, Bruno, dont les moeurs délicates font peu à peu la conquête de l'esprit, puis du coeur de Lucile qui reste tiraillée entre son sens du devoir et l'éveil d'une sensualité jusque-là ignorée.

L'exode, puis l'occupation : deux pans de l'histoire des Français, dépeints avec une riche palette d'émotions et de sensations, liées aussi aux bruits, aux odeurs : minutieuses descriptions d'un jeune chat qui s'apprête à partir en chasse, d'un jardin abandonné envahi par les fleurs champêtres, des objets d'un intérieur bourgeois, uniques par leur histoire, que l'on veut soustraire aux mains de l'ennemi, ...

L'édition Folio comporte en outre, en annexes, les notes manuscrites d'Irene Nemirovsky sur son projet d'écriture de Suite Française, et la correspondance (1936-1945) adressée notamment par Irène à son éditeur de l'époque (Albin Michel), puis par ses proches, notamment son époux Michel Epstein, engagé dans de vaines démarches pour faire libérer Irène.

Suite Française est un témoignage vrai, vibrant, qui ne sombre pas dans le pathos malgré le vécu de l'auteure, ne prend pas parti mais donne à voir et à revivre. La lecture est très facile, agréable, avec de petites touches d'humour qui allègent la terrible réalité. Je recommande ce roman, qui donne je pense une vision juste des événements. Un roman qui nous amène aussi à réfléchir sur les intérêts contradictoires qui peuvent, dans une situation qui nous est imposée, infléchir nos pensées et nos réactions.