Critique de Doubleplusgood

En général je ne suis pas friande de romans sur la Seconde Guerre Mondiale, mais là j'ai été saisie par la force et le style de Suite française, qui se compose de deux parties, "Tempête en juin" et "Dolce". L'auteure voulait au final en faire une tétralogie, mais déportée et gazée à Auschwitz en 1942, elle ne pourra pas finir ce récit, en partie autobiographique.
La première partie traite de l'exode en juin 1941 (j'ai revu ma grand-mère me raconter ce même genre d'histoire), la seconde de l'occupation, quelques mois durant, d'un village français par des soldats allemands.
Je ne peux que saluer le talent de cette auteure, sa maitrise de la langue française est admirable, son sens critique, son humour et son sens de la description sont percutants, touchants, et pour tout cela, merci à Gwen21 de m'avoir permis de découvrir un tel livre en mettant Irène Némirovsky dans la liste de son challenge solidaire 2021.
Pour moi, challenge ou pas, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, le seul à avoir eu le prix Renaudot à titre posthume, en 2004.

Challenge Solidaire 2021