Critique de Pelagos

Ce livre contient les deux premiers tomes d'un roman qui devait en comporter cinq. Malheureusement, Irène Némirovski ne put l'achever en raison de son arrestation et de son envoi dans les camps de la mort d'où elle ne revint pas. Lorsque ce livre est sorti en 2004, j'avais été touchée par sa fin de vie tragique et j'avais eu l'intention de lire cette oeuvre posthume. Puis je suis passée à autre chose et c'est seulement maintenant, à l'occasion du Challenge solidaire 2021, que je me suis lancée dans sa lecture.

Le premier tome "Tempête en juin" est une succession de séquences de vie au moment de l'exode de juin 1940 au cours duquel des millions de personnes quittèrent leur domicile devant l'avance de l'armée allemande. On suit le cheminement de plusieurs Parisiens et on est plongé dans la désorganisation la plus totale, encore aggravée par les bombardements ennemis. L'autrice met en évidence l'égoïsme de la plupart de ses personnages, tous plus antipathiques les uns que les autres.

Le second tome "Dolce" est le récit de l'occupation d'un village par les militaires allemands, du jour de leur arrivée jusqu'à leur départ trois mois plus tard. Paysans, commerçants, bourgeois et nobles, chacun à leur place, doivent apprendre à vivre avec ces intrus. On suit tout particulièrement Lucile, jeune épouse bourgeoise dont le mari est prisonnier en Allemagne et qui doit loger un officier allemand dans la grande maison où elle vit avec sa belle-mère.

Le premier tome ne m'a pas vraiment plu. J'ai trouvé les caractères outrés, simplistes, sans nuances. Un épisode m'a particulièrement mise mal à l'aise, celui de l'évacuation des jeunes adolescents délinquants où ils sont décrits comme un troupeau indistinct d'êtres malfaisants à peine humains. Mais j'ai apprécié le caractère historique, la succession d'anecdotes prises sur le vif par une personne ayant vécu elle-même ces événements dont je n'avais pas jusqu'à présent réalisé l'ampleur.

J'ai bien aimé le second tome. J'ai trouvé très intéressante la description des ressentis des habitants face aux Allemands, ce mélange de haine de l'ennemi, de résignation face aux restrictions, de sympathie pour ces jeunes si polis qui apportent de l'animation au village. le personnage de Lucile est dépeint tout en finesse. La relation qui s'établit entre la jeune femme si seule et l'officier allemand est pleine de respect, de retenue et de complicité, un amour qui s'éveille mais qui ne peut éclore.

Je suis restée un peu sur ma faim avec ce roman inachevé. J'aurais volontiers lu les tomes suivants si Irène Némirovski avait pu les rédiger. D'après ses notes, on aurait retrouvé les personnages du premier tome qui allaient entrer dans la vie de Lucile. Je pense qu'ils auraient été davantage étoffés et que cela m'aurait donné un éclairage sur la première partie.

Après cette première lecture, j'ai eu envie de découvrir d'autres oeuvres de cette écrivain et j'ai choisi "Chaleur du sang", court roman dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir la finesse psychologique de "Dolce".