Critique de marcphalippou

Quand passe la tempête, il y a deux solutions : soit elle vous tue, soit vous en sortez vivant. Irène Nemirovsky ne survivra pas à la 2ème guerre mondiale et ses atrocités. le destin collectif imprimé au plus grand nombre par des tyrans totalitaires aura raison de son propre destin individuel. Mais voilà, l'écrivain a l'art pour allié et l'immortalité pour patrie. Suite Française - Tempêtes comme songeait à l'appeler son auteure - est un chef d'oeuvre, comme le voulait aussi son auteure. Composé comme un film, de la ligne directrice aux éclairages, de la petite musique de chaque scène aux couleurs générales, le destin collectif joue avec nos destins individuels, la guerre avec la paix, l'amour avec la haine, l'art avec la vulgarité, la peur avec le courage. On sait le sujet : je n'y reviendrai pas. Dans son traitement tout est beau, fin et juste, des contrastes saisissants de la 1ère partie à la fusion impossible dans Dolce, la seconde - la scène au jardin des Perrin est un bijou mais on pourrait en citer tant d'autres !