Critique de Marti94

Riche de son succès critique mérité "Suite française", le roman inachevé d'Irène Némirovski, a pour principale qualité d'être très bien écrit avec une prose et des dialogues d'une grande fluidité même si pour moi il n'est pas le chef-d'oeuvre attendu, comparé à deux autres romans qui traitent du même sujet : "Le silence de la mer" de Vercors et "Le pianiste" de Wladyslaw Szpilman. Il n'en reste pas moins qu'il est poignant parce qu'il sonne comme un témoignage à hauteur d'hommes et de femmes durant la seconde guerre mondiale ce qui en fait un roman historique racontant en deux parties l'exode et l'occupation allemande à travers des personnages particulièrement bien décrits.

La publication de ce roman est déjà une histoire extraordinaire à elle seule puisque le manuscrit a été sauvé par les filles de la romancière alors qu'elles fuient la gestapo et la police française complice de la déportation de leur mère morte gazée dans un camp d'extermination nazi. Ce n'est que soixante ans plus tard qu'il sera retrouvé et publié, auréolé à juste titre du prix Renaudot 2004.
C'est terrifiant et pourtant le ton adopté par Irène Némirovski n'est pas haineux, je dirai même plus que sa description dans la deuxième partie des officiers allemands bien élevés, cultivés et toujours courtois m'a un peu agacée. Mais c'est l'humanité dont elle fait preuve qui est admirable.

Challenge Pavés 2023
Challenge XXème siècle 2023