Critique de cathe

cathe
19 septembre 2015
Une fois n'est pas coutume, il faut s'intéresser à la vie d'Irène Némirovsky avant de lire son roman. En effet, née en 1903 en Russie, elle fuit son pays au moment de la Révolution. Elle publiera plusieurs livres et fréquentera le monde littéraire parisien jusqu'à la guerre. Elle doit alors s'enfuir dans le Morvan, puis elle est arrêtée, déportée et elle meurt à Auschwitz en 1942. Ce n'est que soixante-deux ans plus tard que sa fille Denise publie "Suite française", roman inachevé.

Dans ce roman, qu'elle a donc écrit au moment même où avaient lieu ces événements, elle retrace des épisodes de l'exode, puis de l'occupation allemande. Les portraits sont extraordinaires de finesse et de cruauté. Tels ces riches qui ne supportent pas d'être traités comme les autres et qui essaient encore et toujours de faire jouer leurs relations. Telle cette famille qui emmène enfants, argenterie et personnel de maison…mais oublie le grand-père dans sa chaise roulante ! Tels ceux-là qui, pendant l'occupation, hébergent de mauvaise grâce les Allemands mais les utilisent et profitent d'eux avec une parfaite bonne foi !

En plus de l'intérêt documentaire de cet ouvrage et de l'émotion due au destin de l'auteur, son intérêt vient du regard porté sur l'humanité, à la fois cruel et tendre, poétique et réaliste, mais quand même toujours fondamentalement désespéré.