AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


La suite de cette quête de liberté par Haruko, 29 ans, est décidément un chemin bien ardu et semé d'embûches mais Nemu Yoko nous le conte avec humour et entrain.

Cette façon de mettre en scène et raconter les lendemains toujours désenchantés de cette pauvre Haruko a quelque chose de terriblement séduisant. En effet, l'autrice fait preuve d'un dynamisme certain dans sa narration en alliant rebondissements permanents et humour loufoque dans une aventure improbable.

Après avoir perdu son fiancé, Haruko est montée à Tokyo où elle a rencontré un homme malheureusement marié, dont la femme l'a mise dehors, littéralement toute nue. La pauvre tombe vraiment de Charybde en Scylla. Heureusement, dans ce deuxième tome plus lumineux, elle reçoit l'aide inattendue d'Ayumu, une jeune étudiante altruiste, membre aussi d'un club de théâtre et c'est à ses côtés qu'elle va continuer d'avancer, essayant de tourner cette nouvelle page et de grandir une fois encore.

J'ai trouvé à la fois très amusant et très tendre la façon dont l'autrice traite son héroïne paumée. Elle a 29 ans mais elle n'est pas beaucoup plus vieille que les étudiants qu'elle va rencontrer et qui vont l'aider. Ainsi cette pause auprès d'eux lui sera salutaire. C'est amusant de la voir se laisser entraîner par leur douce folie. C'est touchant de la voir essayer de tourner la page sur ses relations passées en se débarrassant maladroitement des marques physiques de celles-ci. Haruko est l'expression de la femme actuelle qui ne se force pas à être un roc, à être un adulte modèle tel que la société l'a défini. Elle est elle-même encore jeune et fragile. C'est émouvant.

J'ai beaucoup aimé la dynamique de ce groupe farfelu qu'elle rejoint. Ils sont jeunes et encore un peu foufou avec plein de rêves dans la tête. C'est une joli représentation des clubs d'étudiants entre plans foireux, soirées hasardeuses, nuits improbables et liens compliqués mais chaleureux à l'intérieur du groupe. J'ai retrouvé dans leur portrait l'ambiance de mes années fac. Mais au-delà, ce sont des personnages qui sont intéressant, je pense à Aruko est sa bonté solaire, qui heureusement est là pour aider Haruko quand elle est au plus bas et n'a plus rien. Je pense à Maki, l'amoureux éconduit de celle-ci qui la regarde de loin et chez qui Haruko va se retrouver sans le vouloir, avec ces amours malheureux qu'ils connaissent l'un l'autre. Ce sont de beaux personnages, humains, simples mais finement écrits.

Trap Hole, c'est la vie faite de ses hauts et ses bas, de son désespoir et son euphorie, de ses rencontres et de ses pertes. Nemu Yoko avec une grande simplicité et facilité met cela en scène avec son héroïne malchanceuse en amour et l'accompagne dans sa quête de bonheur et liberté avec humour et loufoquerie tendre. le volet étudiant de ce tome était revivifiant et amusant, donnant envie encore une fois de l'encourager. Allez Haruko, tu vas y arriver !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}