Trap Hole tome 2 sur 3
Kana (08/09/2023)
3.95/5   11 notes
Haruko est abandonnée juste avant son mariage par son fiancé avec qui elle sortait depuis cinq ans. Désespérée, elle part pour Tokyo comme pour fuir sa vie et commence à travailler dans le restaurant d’Asano, un ancien camarade de classe.
En manque de chaleur humaine, Haruko entame une relation avec Asano. Ce dernier ne lui a pas dit qu’il était marié et, un jour, son épouse chasse Haruko alors que celle-ci est dans le plus simple appareil.

San... >Voir plus
Que lire après Trap Hole, tome 2Voir plus
La suite de cette quête de liberté par Haruko, 29 ans, est décidément un chemin bien ardu et semé d'embûches mais Nemu Yoko nous le conte avec humour et entrain.

Cette façon de mettre en scène et raconter les lendemains toujours désenchantés de cette pauvre Haruko a quelque chose de terriblement séduisant. En effet, l'autrice fait preuve d'un dynamisme certain dans sa narration en alliant rebondissements permanents et humour loufoque dans une aventure improbable.

Après avoir perdu son fiancé, Haruko est montée à Tokyo où elle a rencontré un homme malheureusement marié, dont la femme l'a mise dehors, littéralement toute nue. La pauvre tombe vraiment de Charybde en Scylla. Heureusement, dans ce deuxième tome plus lumineux, elle reçoit l'aide inattendue d'Ayumu, une jeune étudiante altruiste, membre aussi d'un club de théâtre et c'est à ses côtés qu'elle va continuer d'avancer, essayant de tourner cette nouvelle page et de grandir une fois encore.

J'ai trouvé à la fois très amusant et très tendre la façon dont l'autrice traite son héroïne paumée. Elle a 29 ans mais elle n'est pas beaucoup plus vieille que les étudiants qu'elle va rencontrer et qui vont l'aider. Ainsi cette pause auprès d'eux lui sera salutaire. C'est amusant de la voir se laisser entraîner par leur douce folie. C'est touchant de la voir essayer de tourner la page sur ses relations passées en se débarrassant maladroitement des marques physiques de celles-ci. Haruko est l'expression de la femme actuelle qui ne se force pas à être un roc, à être un adulte modèle tel que la société l'a défini. Elle est elle-même encore jeune et fragile. C'est émouvant.

J'ai beaucoup aimé la dynamique de ce groupe farfelu qu'elle rejoint. Ils sont jeunes et encore un peu foufou avec plein de rêves dans la tête. C'est une joli représentation des clubs d'étudiants entre plans foireux, soirées hasardeuses, nuits improbables et liens compliqués mais chaleureux à l'intérieur du groupe. J'ai retrouvé dans leur portrait l'ambiance de mes années fac. Mais au-delà, ce sont des personnages qui sont intéressant, je pense à Aruko est sa bonté solaire, qui heureusement est là pour aider Haruko quand elle est au plus bas et n'a plus rien. Je pense à Maki, l'amoureux éconduit de celle-ci qui la regarde de loin et chez qui Haruko va se retrouver sans le vouloir, avec ces amours malheureux qu'ils connaissent l'un l'autre. Ce sont de beaux personnages, humains, simples mais finement écrits.

Trap Hole, c'est la vie faite de ses hauts et ses bas, de son désespoir et son euphorie, de ses rencontres et de ses pertes. Nemu Yoko avec une grande simplicité et facilité met cela en scène avec son héroïne malchanceuse en amour et l'accompagne dans sa quête de bonheur et liberté avec humour et loufoquerie tendre. le volet étudiant de ce tome était revivifiant et amusant, donnant envie encore une fois de l'encourager. Allez Haruko, tu vas y arriver !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comment faites-vous pour vous remettre d'une rupture ?
💍💔🌱💔💍
Je crois qu'il n'y a pas de formule magique pour se remettre d'une histoire qui se termine. En fait, chaque personne a une façon qui lui est propre d'essayer de surmonter une rupture. Celle que va vivre Haru, notre héroïne, va être particulièrement brutale parce qu'elle ne va pas du tout la voir arriver.
En effet, la jeune femme nage en plein bonheur depuis que son amoureux avec qui elle est depuis 5 ans l'a demandée en mariage. Ils étaient collègues de travail et bientôt ils formeront une famille… Enfin c'est ainsi que ça aurait dû se passer, si l'adultère n'avait pas été de la partie. Pire, il ne s'agit pas d'une passade, Haru va se faire quitter parce que son mec est tombé amoureux d'une femme au travail. La situation serait déjà compliquée à gérer mais en plus, il va falloir endurer le fait que l'info va se répandre au bureau et surtout, il va falloir supporter de croiser les 2 tourtereaux dans les couloirs…
C'en est trop pour Haru qui va décider de fuir à Tokyo en acceptant la proposition d'un ancien camarade de classe qui va l'inviter à travailler dans son restaurant. Une nouvelle vie commence alors pour la jeune femme, mais peut-on fuir éternellement sa douleur ?

Le début de cette série me plaît bien parce que même si je ne comprends pas toutes les réactions des personnages, il nous montre des gens assez réalistes. Alors ce n'est pas le genre de types et de nanas que j'aimerais fréquenter mais je vois bien autour de moi que c'est des situations qui peuvent exister : la tromperie avec une collègue, la personne qui voit rien venir, un couple qui décide de pardonner, des gens qui se prennent des râteaux et refusent d'abandonner… Y'a des fois où je me suis dit non mais là c'est trop, et puis après j'ai repensé à quel point il est facile de tomber dans un cercle vicieux de galère quand on est paumé !
J'aime bien ce genre de titre qui nous montre autre chose que des romances parfaites qui finissent bien. Enfin je ne sais pas comment ça va finir mais en tout cas ça commence mal.
On espère qu'Haru remontera la pente mais je sens qu'elle va encore faire un mauvais choix dans le tome 03…
💍💔🌱💔💍

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
MangaNews
08 mars 2024
Bien qu'un peu lisses, les réponses qui commencent à se dessiner sont assez prometteuses, malgré de nouveaux coups durs qui arrivent […]
ActuaBD
11 octobre 2023
"Trap Hole" est [...] loin d’être une intrigue centrée sur la romance, mais plutôt sur l’émancipation d’une femme qui tente de se reconstruire. Nemu Yoko arrive à dérider le lecteur et à l’émouvoir tout en décrivant avec réalisme une héroïne à la personnalité complexe.