Critique de voltra

Merci aux éditions « Noir Absinthe » et à Babelio pour la découverte de ce livre.
Amateurs de fins heureuses, de princes et de princesses, passez votre chemin. Toutes les histoires finissent mal, on sait qu'elles vont finir mal, le but étant de savoir à quel point. C'est assez « drôle » dans un sens de devoir deviner pour une fois comment cela peut-il mal finir.
Les histoires sont tristes mais nous n'avons pas tellement le temps de nous habituer aux personnages. Une histoire finit, une autre commence. Encore un livre qui représente assez bien toute la cruauté de l'homme mais si certains univers sont dystopiques, l'homme reste un homme et le mal est toujours le mal.
Pour moi, le point commun à toutes ces histoires c'est que les protagonistes manquent d'âme. Quelque soit leur histoire (séquestration, viol, abandon…), que ce soient les bourreaux ou les victimes, ils n'ont pas d'émotions ou très peu.
Ces histoires sans véritable fin me font penser à la série « Love death + robots » sur Netflix, même ambiance « macabre » avec un enchaînement de petites histoires sans rapport les unes avec les autres mais un même thème de base.
Beaucoup d'histoires intéressantes mais qui finissent le plus souvent au moment où elles devraient commencer, une suite de préquels d'histoires. Je ne suis pas très fan de ce genre de procédé, du même style que le film « Inception » avec Léonardo Dicaprio, où l'on te laisse libre d'imaginer la fin. Moi, je veux qu'on me la dise, pas imaginer par moi-même ce qui pourrait se passer.
Dans l'ensemble les histoires sont fluides à lire, on nous embarque à chaque fois. Plusieurs thèmes sont abordés dont souvent celui du repli sur soi-même, de l'enfermement dans son propre corps.
Toutes ces histoires ne nous mettent pas du baume au coeur mais au final, grâce à elle on se dit qu'on est pas si mal et ça fait du bien de savoir apprécier ce que l'on a de temps en temps dans ce monde où le temps passe à une allure folle.