Je vous avoue qu'au départ j'étais pas super sereine à l'idée de commencer ce recueil. Je suis une enfant moi : les trucs interdits aux moins de 10 ans, hop je vais au lit.

Mais je me doutais bien qu'avec Noir d'Absinthe, rien ne sert de chercher à deviner ce qu'on va lire. On sera toujours trèèèèèès loin de la surprise créée.
C'est exactement ce qu'il s'est passé ici. Et c'est pour cette raison que j'ai accepté de chroniquer ce roman qui m'a été proposé par la maison comme service de presse. Je savais que cette lecture n'allait pas du tout être ce que je m'imaginais.

Notons au passage la couverture de Marcela Bolivar, très marquante. L'ouvrage est par ailleurs illustré en couleur, par MoonE. C'est très beau.
Le recueil se compose de 11 nouvelles qui déclinent le thème de la poupée. Mais pas la poupée Chucky. Voyez plutôt la poupée comme une métaphore : un personnage coincé dans sa vie misérable, un autre esclave de ses pulsions, une marionnette emprisonnée dans un corps de bois, un personnage de papier emprisonné par son auteur… autant de pantins, de marionnettes et de poupées, jouets du destin, de la vie… et d'un auteur.

Dolls nous plonge dans l'horreur pure. Ici sont explorés les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus vil, désespéré, violent, noir. C'est dur oui. Ça vous remue les tripes. Mais Népenth S réussit le tour de force de le faire avec bcp d'amour pour ses personnages, qu'elle rend touchants dans leur solitude, leur mélancolie, leur désespoir.
L'écriture est mélodique, douce, drôle aussi parfois, avec un sens de l'humour particulier. La nouvelle A.L.I.C.E, à ce titre, est un joli cadavre exquis complètement fantasque, terrible et rigolo à la fois.

Dolls est donc un très beau recueil, difficile certes (à ne pas lire le soir avant d'aller dormir), mais présentant une belle harmonie formelle et une unité de fond. Une lecture qui m'a parfois perturbée, forcément, mais dont je retiendrai la plume de l'autrice et sa capacité à faire du Beau avec ce que l'humanité peut faire de pire. Et rien que pour ça, ce tour de force mérite la lecture, que je vous recommande.

Pour davantage de précisions sur les différentes nouvelles, je vous invite à faire un petit tour sur le blog !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..
J'ai lu ce recueil de nouvelles en quelques heures, mais je ne peux pas prétendre avoir été passionnée.

Pourtant, le principe aurait dû me plaire. À travers des contes cruels racontant parfois l'horreur du monde, ce recueil montre les corps marionnettes, les âmes enfermées, les enfances fracassées, les relations plus toxiques que jamais. Il donne à ressentir l'enfermement (dans un lieu, dans un corps, dans un esprit, dans l'imagination d'un auteur), la révolte ou la résignation, le sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas coller, la perte du contrôle sur leur vie ou la recherche d'une échappatoire illusoire… des poupées, des êtres prisonniers. Dans ce recueil, la vie est une prison et la mort souvent souhaitée, libératrice.

Pourtant, tout n'est pas négatif, j'ai :
- trouvé plein de bonnes idées car il y indubitablement des récits originaux autour de cette thématique ;
- apprécié certaines atmosphères et la pluralité de celles-ci ;
- souri à l'ironie de « Nietzsche ta mère » (nouvelle dans laquelle l'identité de genre du personnage restera un mystère… à l'appréciation/l'interprétation des lecteur·rices) ;
- savouré la fin douce-amère de « La recluse » et le ton tendre, malgré l'atrocité de ce qui est raconté, dans « Doll » ;
- été impressionnée par le talent de Népenth S. pour écrire des descriptions aussi poétiques que gore (oui, c'est possible).
Ces thématiques entre horreur et mélancolie, cette ambiance générale très noire et macabre, auraient dû me plaire. Mais non. Pas vraiment. Mais je suis dans l'incapacité de réellement pointer du doigt ce qui, dans la narration ou la plume, m'a laissée sur le carreau.

Peut-être un manque d'implication émotionnelle ? L'écriture est soignée, mais il y a quelque chose d'impersonnel. C'est assez paradoxal, mais, en dépit des voix diverses offertes par chaque nouvelle, j'ai trouvé le tout un peu uniforme. J'ai cette sensation que tout reste superficiel, à l'image de ce jeu, dans « A.L.I.C.E. », avec l'écriture, sur les possibles de la littérature, avec le narrateur ou le lecteur : il y avait un projet très intéressant avec une bonne dose d'absurde, mais dans un même temps, j'ai trouvé bateau le truc d'imprimer les adjectifs de couleur avec la teinte correspondante (ça passait bien dans les Geronimo Stilton, mais j'en attends plus à présent, c'est nul mais ça m'a sortie de l'histoire).
Il n'y a pas de trigger warnings dans le roman, mais la liste pourrait être longue : dépression et autres troubles mentaux, automutilation, pédophilie et abus sexuels, négligence et maltraitance, cruauté envers les animaux et les êtres humains, séquestration, etc. Cependant, ce n'est pas tant la présence de toutes ces violences qui m'ont dérangée que la sensation d'un condensé d'atrocités gratuites.
De même, les quelques illustrations qui parsèment le recueil ont été incapables d'éveiller la moindre émotion ou l'intérêt le plus infime en moi. Elles ne sont pas du tout d'un style graphique susceptible de me plaire.

Comme toujours, j'aurais préféré une franche détestation pour des raisons clairement identifiées que cette sourde, cette trouble indifférence. Dolls possède sans nul doute des qualités, mais ça n'a pas suffi à me convaincre. le problème réside sans doute uniquement dans le fait qu'il ne s'est pas passé grand-chose entre ce recueil et moi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Avec ce recueil de onze nouvelles, mes émotions à la lecture se sont succédées. Je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non cet ouvrage, mais dans les deux cas, il ne m'a pas laissé indifférente... Certaines histoires m'ont révoltée, d'autres dégoûtée, les sujets choisis ne m'ont vraiment pas épargnée. C'était glauque, gore parfois, et toujours très triste au final. Ressentir autant de choses avec des textes aussi courts est un vrai tour de force mais il va me falloir un peu de temps pour me laver le cerveau de toute cette noirceur.
Un recueil de 11 nouvelles sur le thème de la poupée.
Mais attention,
Pas la jolie petite poupée que nous offrons, tous à nos enfants.
Non, non.
Ni la poupée maléfique tueuse comme Annabelle ou Chucky.
Non, non.
Ici, l'auteure nous embarque dans le côté obscur, le plus sombre de l'âme humaine.
Dolls nous plonge dans l'horreur, dans la tristesse, dans la douleur, dans le macabre.
Avec une écriture fluide, agréable et poétique, nous sommes directement happés dans ces histoires. Certaines sont originales, d'autres, un peu moins.
Plusieurs thèmes sont évoqués comme la séquestration, les tortures, le meurtre ...
En tout cas, j'ai adoré ma lecture et je vous conseille de découvrir ce recueil.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un recueil aussi bon ! Népenth S. m'a vraiment bluffé par son style caméléon qui prend la forme la plus adaptée au récit et aux émotions transmises.
La plume est d'une qualité remarquable et les nouvelles sont vraiment bouleversantes. J'ai fait systématiquement une pause après chaque nouvelle, le temps d'encaisser et d'apprécier.

C'est un recueil qui trouve parfaitement sa place chez les éditions Noir d'Absinthe, il est glauque, dérangeant, malaisant. Pourtant, je n'ai jamais trouvé qu'on tombait dans la surenchère gratuite. Tout a un sens, tout impacte efficacement le lecteur ou la lectrice.

Les illustrations qui parsèment le recueil sont très parlantes et très bien composées. Elles auraient encore mieux rendu sur un plus beau papier, adapté au dessin, mais je comprends très bien que pour des raisons techniques ce n'était pas possible.

Petit bonus, si vous en avez l'occasion, allez rencontrer Népenth et MoonE à un salon, ce sont des personnes très sympathiques qui vous parleront avec passion de leur travail, en plus de vous laisser une dédicace !

Un recueil à se procurer ! :)
Dolls est un recueil de 11 nouvelles autour du thème des poupées, parfois amusantes, souvent malaisantes et toujours servies par une écriture précise et poétique.
Trois nouvelles m'ont particulièrement plu.
Quand la mère fait silence, la première du recueil : un conte cruel à l'ambiance mélancolique et onirique, dont le sens précis échappe à la compréhension mais qui suscite beaucoup d'émotion, notamment grâce à son style très imagé. le fantastique mystérieux de la nouvelle semble traduire de confuses violences beaucoup plus réalistes et tristement banales.

A.L.I.C.E : une réécriture ludique et enthousiasmante du classique de Lewis Caroll. J'ai trouvé l'utilisation du « meta » très maline, drôle et intelligente : j'aime beaucoup comment l'autaire met en lumière les potentialités infinies de l'écriture (le flacon opaque et transparent, c'est une merveille). Et c'est une reprise très rafraichissante de l'oeuvre originale : là où de nombreux artistes brodent autour des événements et des personnages dans une espèce de fan service lourdingue, Nepenth_S renoue vraiment avec l'esprit de Lewis Caroll en explorant des délires poétiques que seule l'écriture permet.

Doll : l'ultime nouvelle du recueil et, à mon sens, la plus terrible, qui met en scène deux personnages emprisonnés de leur amour malsain pour un manipulateur cynique. L'ironie mordante du texte et la complète déchéance d'une narratrice qui, non contente d'être incapable de résister à sa situation, se réjouit de son sort donnent à cette nouvelle une dimension désespérée et définitive; la lecture en est singulièrement éprouvante.

Enfin, plusieurs nouvelles sont illustrées par Moon E qui a parfaitement su retranscrire la psychée mélancolique, fragile et blessée des personnages.
Tout d'abord merci aux éditions @noirdabsinthe et à Audrey pour ce service-presse 😘
C'est toujours un exercice difficile que de faire une chronique sur un receuil de nouvelles.
Je vais donc vous résumer ces nouvelles.
Quand la mer fait silence : deux enfants livrés à eux-mêmes qui partagent leur vie avec un garçon aux tendances psychopathes.
Achate : ici , il est question de prostitution infantile avec un proxénète inhumain.
Portrait d'un ange libre ❤️ : Abus sexuel d'une belle-mère sur son beau-garçon. mais aussi l'amour protecteur d'un frère qui souhaite protéger et qui ai un ange aux yeux de sa soeur.
La recluse : Ici , il est question de l'indifférence des gens à l'égard de la jeune fille qui ne sait comment faire face. Cette obsession de la religieuse emmurée vivante causera-t-elle sa perte ?
Nietzsche ta mère ❤️ : je n'ai pas vu la fin arriver ! Sam désire plus que tout devenir un serial killer , ça en devient une obsession. Sa mère est souvent absente à cause de son travail à l'hôpital , il est livré à lui-même et en profite pour s'intéresser de plus près à son projet quitte à rencontrer en prison un serial killer. J'ai adoré le twist final !
La marionnette : Nouvelle très touchante , en effet elle m'a fait penser à l'histoire de Pinocchio. le temps passe et la marionnette découvre pourquoi le marionnettiste veut le garder avec lui.
Les petites âmes de la moquette : une nouvelle un peu WTF où la jeune fille décide de devenir aussi petite que les moumoutes et autres micro-organismes qui jonchent le sol de son appartement. Décision prise malgré sa mère et sa soeur horrifiée par tant de saleté.
A.l.i.c.e : le contes d'Alice aux pays des merveilles revisité.
Séraphin : une mère aimante , deux frères et un père honteux de la tare de son aîné qui apprécie un peu trop sa mère.
Entre les lignes : une star n'aspirant qu'à mourir une bonne fois pour toute.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de terminer la lecture des douze nouvelles de DOLLS, le premier recueil de nouvelles fantastiques de Népenth S. & MoonE, paru aux éditions Noir d'Absinthe en 2021 et je dois dire que ces petites histoires de poupées, d'enfance désarticulée m'ont surpris, étonné mais aucune fois perturbé. Si certaines pourraient choquer par leur propos, le style et la narration sont tellement fluides, savantes, le récit prenant, que je me suis laissé emporter par les histoires, aussi farfelues soient telles comme « Les petites âmes de la moquette », dérangeantes comme « Nietzsche ta mère » ou malsaine comme « Quand la mer fait silence ». J'ai éprouvé tout bonnement un plaisir, un ravissement à la lecture de chaque texte dont aucun ne se ressemble, ayant leur propre identité, leur propre monde de souffrance poétique. Mention spéciale pour la très courte mais Oh puissante nouvelle « Entre les lignes ».

La naissance d'une grande auteure ? Ces prochains textes nous le dirons.

Bref, vous l'aurez compris, la lecture de ce livre est indispensable pour peu que vous ayez une âme solide ou une sensibilité sans garde-fou.

Ah j'oubliais, l'ouvrage est sélectionné pour le Prix Aventuriales 2024. Ce n'est probablement pas un hasard…
Le commentaire de Cathy :
Ce recueil regroupe 11 nouvelles ayant pour thématique les poupées sous différentes formes.
Chaque nouvelle est différente, mais toutes ont pour but de nous instiller une dose de peur.
Lorsque je reçois un tel ouvrage en service presse, je ne le lis pas d'une traite, je préfère venir piocher une nouvelle de temps à autre pour plus en apprécier la saveur. La plume de l'auteure est très agréable, poétique par moments, elle nous propose de découvrir des histoires, plus ou moins longues, qui touchent plusieurs sujets, certains étant très perturbants, la nouvelle Achate est sans aucun doute celle qui m'aura le plus bouleversé.
Je trouve la couverture de ce recueil magnifique, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Tout d'abord, je remercie Babélio, Masse Critique, Noir d'Absinthe et Népenth S pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu la chance de côtoyer quelques fois Népenth S lors de salons avec des amis communs, et également de découvrir quelques textes d'elle lors du premier confinement grâce à l'Heure du Conte sur facebook, événement auquel elle a participé en lisant plusieurs de ses nouvelles (notamment "Nietsche ta mère" qui est repris dans ce recueil). C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire "Dolls" et j'étais ravie d'avoir été sélectionnée.

Au départ, je pensais faire un commentaire sur chaque nouvelle, puis je me suis dis qu'il vallait mieux laisser aux lecteurs et aux lectrices le plaisir de la découverte. Alors que dire de ce recueil ?
Au travers des 11 nouvelles, l'autrice nous emmène dans de sombres chemins (en même temps, c'est un livre Noir d'Absinthe, on s'y attendait ^^) sur le thème de la poupée, comme indiqué dans le titre. Et on ne parle pas de jouet pour enfants, ici, le terme jouet prend un sens plus large. Manipulation et prisons mentales ou corporelles s'entrecroisent au fil des lignes pour nous délivrer le message de l'autrice, et pour nous inviter à la suivre.
Et malgré la difficultés des thèmes, nous embarquons très rapidement grâce à l'écriture très poétique de Népenth S. , qui m'a rappelée celle de Louise le Bars dans "Vert-de-Lierre", cette écriture capable de dépeindre des scènes atroces, et où le lecteur pense "oh, c'est joli". C'est perturbant et tellement agréable !
J'ai eu un réel coup de coeur pour "Portrait d'un ange en chute libre", qui m'a émue aux larmes. "Séraphin" également m'a beaucoup marquée, tout comme la réécriture d'Alice au pays des merveilles "A.L.I.C.E"

Je ne peux pas finir ce commentaire sans parler des illustrations. La sublime couverture a été réalisée par Marcela Bolivar, qui a déjà travaillé plusieurs fois avec cette maison d'édition, créant à chaque fois de réelles oeuvres d'art. Mais ce n'est pas tout ! A l'intérieur du livre, nous trouvons 6 illustrations en couleur réalisées par MoonE. Ces dessins apportent une touche supplémentaire et ajoutent une dimension intéressante à "Dolls", faisant du livre non pas seulement un très bon livre, mais aussi un très joli objet, qu'on prend plaisir à feuilleter et parcourir.