Critique de Foufoubella

Une couverture rose et verte, la lecture de ce livre tient à une couverture rose et verte.

En transit à la gare Montparnasse, un livre dans mon sac à main et plusieurs dans la valise, je déambule malgré tout dans les rayons d'une grande enseigne, et suis attirée par cette couverture colorée d'une maison d'édition récente qu'il me pressait de connaître. Je l'ai donc pris et commencé (presque) aussitôt.

Dolores est une jeune trentenaire qui fuit sa vie après un drame personnel, l'interruption non désirée de sa grossesse. Elle a besoin de se retrouver seule et se réfugie dans son village d'enfance, chez ses parents partis en voyage. S'isoler pour mieux réfléchir, pleurer ou réapprendre à sourire. Mais cela est sans compter la vieille voisine d'en face qu'elle connaît depuis toujours, la petite fille de huit ans nouvellement arrivée dans le voisinage, et l'arrivée inopinée d'un oiseau dans sa vie.

Quel petit roman doux, touchant, qui parle de thèmes forts comme le désir de maternité non assouvi, la résilience, le deuil dans un sens large. Et tout cela passe simplement, en douceur, avec des mots emplis de tristesse et de joie en même temps. Une petite pépite qui fleure bon les expressions québecoises et qui ré(ai)sonnera en moi encore quelques temps.