AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 60 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une couverture rose et verte, la lecture de ce livre tient à une couverture rose et verte.

En transit à la gare Montparnasse, un livre dans mon sac à main et plusieurs dans la valise, je déambule malgré tout dans les rayons d'une grande enseigne, et suis attirée par cette couverture colorée d'une maison d'édition récente qu'il me pressait de connaître. Je l'ai donc pris et commencé (presque) aussitôt.

Dolores est une jeune trentenaire qui fuit sa vie après un drame personnel, l'interruption non désirée de sa grossesse. Elle a besoin de se retrouver seule et se réfugie dans son village d'enfance, chez ses parents partis en voyage. S'isoler pour mieux réfléchir, pleurer ou réapprendre à sourire. Mais cela est sans compter la vieille voisine d'en face qu'elle connaît depuis toujours, la petite fille de huit ans nouvellement arrivée dans le voisinage, et l'arrivée inopinée d'un oiseau dans sa vie.

Quel petit roman doux, touchant, qui parle de thèmes forts comme le désir de maternité non assouvi, la résilience, le deuil dans un sens large. Et tout cela passe simplement, en douceur, avec des mots emplis de tristesse et de joie en même temps. Une petite pépite qui fleure bon les expressions québecoises et qui ré(ai)sonnera en moi encore quelques temps.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une belle découverte que ce livre qui m'a été offert par une collègue.

Dolores arrive chez ses parents, dans le petit village de son enfance, habité par ses démons et ses souvenirs. Ce n'est pas une reconstruction, c'est un oubli, une chute, après le décès in utero de la petite fille qu'elle attendait, Céleste. Et comment vivre après Céleste ? Et pourquoi, pour qui ?
Dans son enfermement, Dolores va retrouver la nounou de son enfance, une femme aussi douce que discrète, et sa nouvelle voisine, une petite fille qui s'ennuie et qui partage la même passion qu'elle.
Evidemment, on devine que petit à petit, elle va se rouvrir à la vie. Mais ce n'est pas du tout là l'important. L'important, c'est ce qu'elle ressent, ce sont les mots qu'elle met sur ses émotions, sur ses manquements, sur ses peurs, sur son quotidien. Et c'est formidablement bien décrit.

J'ai vraiment beaucoup aimé, même si on peut être un peu dérouté par le vocabulaire québécois. La scène qui va déclencher la fin cependant est déroutante, un peu trop pour moi, même si j'ai décidé de me laisser porter.
Une belle lecture et une agréable découverte, vraiment.
Commenter  J’apprécie          60
Comment faire le deuil d'un être mort avant d'être né ? Un roman magnifique, émouvant, sur la reconstruction après une fausse couche. On ne peut qu'être profondément touché par le récit de Dolores et son deuil presque impossible. Un énorme coup de coeur, où les émotions les plus dures sont abordées tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          40


Court roman mettant en scène Dolorès dans son processus de guérison d'un malheur survenu il y a peu. Défaite, elle se réfugie dans la maison de ses parents partis en voyage. Cette fiction toute en douceur et nuances commence si lentement qu'on se demande si on aimera. Puis, la magie opère et on suit avec intérêt le personnage dans son quotidien de femme seule. Il y a une part de réalisme fantastique dans cette oeuvre, mais il est si bien amené qu'on a envie de croire à l'émergence des forces vives en nous propres à nous transformer. Les thèmes de la mort, de l'amitié et de la mémoire nous font vivre de beaux moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Après sa troisième fausse couche, Dolores se réfugie dans la maison de ses parents, partis en vacances au soleil. Ressentant un grand besoin de solitude, elle va néanmoins devoir composer avec la présence attentive d'une voisine âgée et d'une petite fille solitaire.


Ce roman aborde un sujet grave (les fausses couches à répétition et la non prise en compte de la douleur de ces femmes et couples confrontés au deuil d'un enfant à naître. Mais il est à l'image de sa couverture, rouge framboise : un roman acidulé, avec un petit goût de souvenirs d'enfance et de blessures à panser. Un roman apaisant et plein de douceur. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
« Après Céleste » raconte la fuite de Dolores qui se réfugie dans le cocon de son enfance après une fausse couche. Entre les quatre murs qui l'ont vu grandir et qui ont abrité ses joies d'enfant et ses premiers deuils, elle laisse la tristesse l'envahir avant de s'ouvrir. A travers le sauvetage d'un oiseau et grâce à l'amitié d'une petite fille et d'une vieille femme, elle renaitra et verra à nouveau ce qu'il y a de beau dans la vie.

C'est un court roman d'une douceur incroyable et d'une poésie fantastique ! Une belle histoire où l'on veut croire à la magie, peu importe les chemins qu'elle prendra.

A découvrir aux éditions le bruit du Monde !
Commenter  J’apprécie          20
C'est triste et beau cette histoire de deuil et de consolation, de réparation qui s'opère, grâce notamment à une belle sororité entre fille et femmes blessées. Il faut de l'audace et du tact pour traiter du sujet du deuil périnatal, LE truc que tout parent redoute. Et l'autrice en a, beaucoup, pour faire comprendre la douleur et le cheminement vécus par son héroïne. Et quand soudain la magie s'invite dans ce roman doux, on est emportés et très émus.
Commenter  J’apprécie          10
Court roman à la lecture agréable et rapide dont la prouesse réside essentiellement dans le fait d'aborder des sujets lourds d'une façon toute simple.
Comment surmonter la perte d'un enfant pas encore né ?
Dolorès, jeune trentenaire de Montréal, trouvera des réponses auprès d'Aline, la vieille dame veuve qui n'a elle-même jamais pu avoir d'enfants, de la toute jeune Olivia, livrée à elle-même depuis la mort de sa mère, mais aussi auprès de la paruline blessée qui ne peut plus voler.
Deuil, solitude, amitié, résilience… autant de sujets forts abordés sans pathos, de manière très positive, égayés çà et là par de truculentes expressions canadiennes.
Si je n'ai pas de suite adhéré à l'aspect parfois quelque peu fantastique de la narration, je me suis néanmoins laissée emporter par ce roman riche en symboles et métaphores.
Maude Nepveu-Villeneuve parvient à rendre ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il est beau, tendre, sensible et doux ce petit livre !

Dolores, qui traverse des épreuves très difficiles, vient se réfugier dans la maison de son enfance dans le nord du Québec.
Une vieille dame, un oiseau blessé, une petite fille et un bon zeste de magie vont venir adoucir son âme...

Un joli conte poétique sur la résilience. Une lecture réconfortante, originale, la joie de retrouver cette savoureuse écriture québécoise. Un beau et inattendu coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}