AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Femme de coquilles (1)

Luc se lança dans la grande histoire de ce coquillage....
Il lui raconta que les hommes préhistoriques en mangeaient déjà et que dans certaines civilisations, les hommes les avaient utilisées de façons très curieuses. Les hauts citoyens des grandes cités grecques de l'Antiquité se servaient des coquilles pour voter quand ils devaient décider de bannir un habitant ou de déclarer la guerre à une autre cité. Les Grecs savaient confire dans les huîtres dans du miel . ... Les Romains avaient été les premiers, sans doute avec les Chinois à l’autre bout de la terre, à les élever.
...recette romaine à base d'huîtres. Ils prenaient des grands pots en terre, comme des amphores, et ils mettaient un lit de sel, puis des couches de morceaux de poissons, huîtres détachées de leurs coquilles, différents aromates et ils terminaient par des intestins de poissons, lavés et choisis avec beaucoup de soins.
Ils laissaient mariner tout ça parfois pendant plus d'un an, et après décomposition ils consommaient à la fois le liquide qui s'en écoulait et la pâte qui restait.
Ils appelaient çà le garum. C'était à l'époque un condiment de luxe très recherché. Dans toutes les grandes cités romaine, il y avait la Maison du Garum.
Commenter  J’apprécie          90




    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5279 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}