Critique de Sabrina1988

Edition bilingue espagnol chilien/français par Pablo Urquiza.
Livre lu après un voyage à Cuba en 01/2020.

Pablo Neruda signe ici un recueil de poésie engagée. Il évoque l'oppression des peuples d'Amérique du Sud notamment par le gouvernement américain.
Il incite les peuples des Caraïbes à défendre leurs droits, à lutter vaillamment contre l'ennemi qui en veut à leurs terres et à leurs ressources, au détriment des populations.
Véritable plaidoyer pour la révolution, en particulier pour la révolution cubaine qui vient d'avoir lieu, le poète chilien ne mâche pas ses mots, et donne de l'espoir.

Superbe recueil, qui permet de plus d'en apprendre davantage sur l'histoire des pays sud-américains.

Il évoque :
- Cuba, sa Sierra Maestra (chaîne de montagne) et ses héros José Martí, fondateur du parti révolutionnaire cubain, et Fidel Castro, révolutionnaire devenu ensuite premier ministre cubain.
- le héros du Nicaragua, Augusto Sandino, qui mena une guérilla contre le gouvernement du pays, alors allié des marines américains.
- le Salvador, meurtri par son ancien président Maximiliano Hernandez Martinez qui fit exécuter les opposants à son régime,
- le Vénézuela de Rómulo Betancourt, ancien président qui fit adopter d'importantes réformes démocratiques
- le Panama
- L'Argentine