Critique de AmandineMM

"[...] Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent ainsi tes oreilles. Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l'eau et de l'intempérie. de ces vestiges à l'extrême adoucis j'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d'amour et cette centaine est à toi : sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu'ils te doivent."

Je commence mon commentaire par cet extrait de la préface parce que je le trouve tout à fait représentatif de l'esthétique de ce recueil. Il refuse de comparer celle qu'il aime, Mathilde Urrutia, à un joyau, un diamant ou d'autres objets habituellement choisis par les poètes dans ce genre de poèmes. Tout au long de cette longue déclaration d'amour en 100 sonnets, il parle de son aimée avec des métaphores mettant en scène des éléments naturels, tels le pain, le bois, la terre, le soleil, la lune, etc. Il utilise beaucoup d'oxymores et de "contradictions" pour essayer de la décrire au mieux par ses images: c'est un procédé stylistique qui me plaît toujours beaucoup. L'ensemble des sonnets est divisé en quatre parties: Matin, Midi, Soir, Nuit ; malgré leur cohérence forte, elles se distinguent par certaines thématiques plus présentes: la naissance douloureuse de l'amour pour la première, le soleil et le retour à la maison tranquille pour la seconde, les démons du soir, la jalousie des autres et la souffrance pour la troisième, et la mort pour la dernière.

Les sonnets que j'ai particulièrement aimés sont le 17, le 44 et le 45. Néanmoins, tous sont magnifiques et je vous conseille vraiment la lecture de ce recueil.