Critique de Piatka

Témoignage précieux, ces écrits d'adolescence et de jeunesse, excessifs et ardents. Authentiques.
Je connaissais surtout de Pablo Neruda " La centaine d'amour " et je suis tombée par hasard sur ce recueil édité en 1982 intitulé " Les premiers livres " où j'ai retrouvé son lyrisme sentimental naissant, la nature omniprésente, sa révolte passionnée devant l'injustice. C'est fort intéressant de contempler la naissance de son talent poétique.

Ce livre regroupe :
- Crépusculaire 1923 :
Il a 19 ans et publie son premier livre. Une expression simple, jeune et franche, teintée de romantisme et d'absolu. Un corps et un coeur avides.

- Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée 1921 -1924 :
Amour, érotisme, solitude, angoisse, les thèmes chers au poète et les premiers poèmes célèbres de Neruda.

- Tentative de l'homme infini 1925 : court recueil de vers plus oniriques

- L'habitant et son espérance 1926 : court roman ( nouvelle ? ) rédigé à la première personne

- Anneaux 1926 : suite de poèmes en prose largement autobiographiques

- le frondeur enthousiaste 1933 : poésie cosmique, métaphorique

- le fleuve invisible : poèmes d'adolescence et de jeunesse inédits regroupés par Mathilde Neruda

Pour conclure, en complément de quelques poèmes postés en citations :
" Ma conception de la vie est dramatique autant que romantique ; ce qui ne touche pas profondément ma sensibilité demeure pour moi sans écho. "
Prologue à la première édition de L'habitant et son espérance. 1926 ( 22 ans )

Challenge Nobel 5/