Critique de ZahraAroussi

Parmi les moments que j'appréhende le plus dans mes lectures, il y a ceux où je rencontre un poète pour la première fois. Surtout quand l'orfèvre des mots en question est de la trempe de Pablo Neruda, une des figures les plus importantes de la poésie sud-américaine du XXème siècle.

Ce recueil englobe des poèmes d'une foudroyante beauté. Une sensibilité aigue émane de ses vers qui font penser, avec l'eurythmique de leur agencement, aux couleurs délicates des coquilles rosées et aux perles nacrées, infrangibles, mystérieuses, nichées dans les profondeurs océaniques, tantôt insondables, tantôt limpides, de son être. Il est à lui seul la Patagonie toute entière.

Dans ces poèmes, il revient sur son passé. Il pleure la mort de sa mère partie quelques peu après sa naissance; il déclame l'amour des femmes ; il crie la nostalgie de sa patrie, le Chili, comme un morceau de chair qu'on lui aurait arraché et qu'aucun lieu étranger, même dans sa richesse, ne put le consoler de l'exil douloureux qu'on lui imposa. Mais encore, de loin, il chante l'avenir de cette contrée équatoriale qui ne demande qu'à se libérer et à s'épanouir comme une fleur de gazania s'ouvrant en plein soleil.

Pour ce chantre tellurique, c'est dans la nature que réside l'éternité. Lui, le plus terrestre des poètes. Il s'anime dans les heures d'éveil de la nature, et dans le sublime perpétuel renouveau du jour. C'est par le prisme de la poésie qu'il conçoit le monde qui l'entoure, elle est cette lentille qui lui permet de chanter la beauté de la vie, et de pleurer les malheurs des jours sombres au temps de l'injustice et de la guerre.

Selon moi, Neruda est un poète dualiste dans le sens où il cherche à exprimer les contradictions et les dilemmes inhérents à la condition humaine en mettant en contraste des idées, des émotions ou des forces opposées. On peut illustrer cela à travers les thèmes évoqués tels que le bien et le mal, l'amour et la haine, la lumière et l'obscurité, la vie et la mort. Dans sa poésie, il utilise des images, des métaphores et des langages symboliques pour imager ces oppositions tout en explorant la dualité intérieure de l'individu, les conflits entre les aspirations et les différentes réalités, et enfin, les tensions entre la nature et la société.

En somme, la poésie de Pablo Neruda suscite une réflexion profonde sur la nature complexe de l'existence humaine et les forces contradictoires qui la façonnent. En explorant ces dualités, ce poète cherche à révéler des vérités universelles et à inviter le lecteur à se questionner sur les paradoxes de la vie et de l'expérience humaine. D'ailleurs, on comprend mieux pourquoi il est surnommé 'le poète universel'.