Critique de Colchik

On ne présente plus Jo Nesbø aux férus de littérature policière scandinave qui connaissent son anti-héros récurrent, l'inspecteur Harry Hole. Ici, l'auteur s'est choisi un personnage aussi rugueux et mal embouché que Hole, mais dans le monde de l'entreprise puisqu'il s'agit d'un chasseur de têtes attaché à l'un des plus gros cabinets de recrutement d'Oslo, Alfa. Roger Brown est suffisant, doté d'un ego surdimensionné, retors et totalement dénué de scrupules. Marié à Diana, une galeriste aux goûts de luxe, il mène grand train, mais sans en avoir vraiment les moyens. Si rien n'est de trop pour sa belle épouse, alors rien n'est trop cher, rien ne peut lui être refusé. Seul hic, il faut trouver les moyens d'assurer cette existence dispendieuse. Alors il a mis au point une belle combine pour trouver l'argent qu'exige son train de vie : avec l'aide d'un agent de sécurité, il dépouille les futures recrues des grandes entreprises de leurs oeuvres d'art. Justement, il vient de tomber sur le candidat parfait pour le poste de P.D.G d'une entreprise de haute technologie, le Danois Clas Greve. Séduisant, distingué, compétent, doté d'un tempérament de leader, Greve est LE CANDIDAT… à plumer. N'a-t-il pas avoué être l'heureux propriétaire d'un Rubens dont la vente permettrait à Brown de satisfaire les goûts luxueux de Diana jusqu'à la fin de ses jours ?
Jo Nesbø, en as des retournements, nous embarque alors sur ses montagnes russes. Plus on avance dans le roman, plus le fil en devient tordu et nos certitudes explosent sous une avalanche de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Toute la noirceur qu'affectionne l'auteur contamine ses personnages dont les appétits sont démesurés. L'argent bien sûr, l'apparence certainement, mais encore le pouvoir et la manipulation sont le carburant de ces personnalités bâties sur les faux-semblants.
Amateurs de thrillers, ne boudez pas votre plaisir : celui-ci ne fera pas honte au genre : c'est efficace, épicé et absolument dépourvu de bons sentiments. En prime, une scène d'anthologie dans une fosse d'aisances.