Citations sur Chasseurs de têtes (16)

Le calme est étrange, j’entends le vent souffler doucement dans les arbres, et le murmure de la rivière. Mon bras est paralysé, je suis suspendu la tête en bas, bloqué entre chair et acier. Du sang et de l’essence gouttent depuis le plancher au-dessus de moi. Sous moi, sur le pavillon à damier de la voiture, je vois un coupe-ongles, un bras amputé, deux morts et un vanity-case. Le monde n’a aucune beauté, juste de la vanité.
Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.
Parce que rien ne fait davantage grandir un homme au-delà de sa taille physique qu'une déclaration d'amour récente de la part d'une femme.
Je pardonne le manque de talent chez beaucoup de gens, probablement parce que j'en ai moi-même reçu fort peu, reprit Greve en humectant à peine ses lèvres fines dans le champagne. Mais pas chez les artistes. Nous autres qui n 'avons pas de talent travaillons à la sueur de notre front pour qu 'ils puissent s'amuser en notre nom. Pas de problème, il en est ainsi, point. Mais alors ils vont s'amuser comme jamais (p.36)
Quand je place quelqu’un à un poste important dans le secteur économique, la taille est l’un de me critères les plus importants. Elle confère le respect, la confiance et l’autorité. Les grands sont visibles, ils ne peuvent pas se cacher, ils sont maîtres, libres de toutes saletés, ils doivent être ce qu’ils représentent. Les petits se meuvent dans la fange, ils ont un plan secret, un agenda trahissant leur médiocrité.
- Je vais le formuler comme ça : les gouttes de Dormicum qui restaient dans la poire et que j'ai pu verser dans son verre de bienvenue ont agi plus vite que je le pensais. Après m'être faite belle, quand je suis arrivée ici, il dormait déjà comme un bébé. Le lendemain matin, en revanche...

- Je retire ma question, l'interrompis-je rapidement.
Une collision entre deux véhicules, c'est de la physique simple. Les hasards régissent l'ensemble, mais on peut les expliquer en disant que l'équation force x temps revient à multiplier de la masse par une variation de vitesse. Introduisez les hasards sous forme de chiffres pour les variables, et vous obtenez un récit simple, vrai et impitoyable. Il raconte par exemple ce qui se passe quand un camion de vingt-cinq tonnes plein à craquer lancé à une vitesse de quatre-vingts kilomètres à l'heure heurte une voiture de tourisme d'une tonne roulant à la même vitesse. En se fondant sur les hasards en matière de points d'impact, de qualité des carrosseries et d'angle des corps entre eux, on obtient une infinité de variantes à ce récit, mais elles ont deux points en communs. Ce sont des tragédies, et c'est la voiture de tourisme qui est en position délicate. - p.9
Je suis chasseur de têtes . Ce n'est pas très difficile . Mais je suis le meilleur .
Je suis chasseur de têtes. Ce n’est pas très difficile. Mais je suis le meilleur
Quelque chose de très profond, enfoui sous bien des couches de déni, remontait à la surface. Le souvenir flottant d’une idée consciente qui ne voulait plus rester au fond. Sa forme se précisait. Elle s’articulait douloureusement. En vérité. La vérité que j’avais réussi jusque-là à tenir à bout de bras en me mentant. Car ce n’était pas la peur d’être chassé par un enfant qui me conduisait à ne pas en vouloir. C’était la peur de la Maladie. La peur que moi, le fils, je l’aie aussi. Qu’elle soit là, derrière mes yeux. J’avais menti à tout le monde. J’avais dit à Lotte que je ne voulais pas de cet enfant parce qu’il avait des carences, un syndrome, un défaut chromosomique. Mais la vérité, c’était que les défauts étaient chez moi.