Critique de kielosa

Ce recueil du maître norvégien du thriller comporte 7 nouvelles de longueur fort différente, allant de seulement 9 pages "La file d'attente" à 151 pages "Phtonos".
Amateur des romans de Jo Nesbø, j'ai commencé ma lecture par cette nouvelle qui se rapproche ainsi d'un roman et aussi parce que le titre m'a séduit.

Dans la mythologie grecque Phtonos personnifie l'avidité, la rivalité et la jalousie.

Chez Nesbø, c'est l'inspecteur principal Nikos Balli de la brigade criminelle d'Athènes qui incarne Phtonos, l'expert policier en matière de détection de jalousie.
Une expertise basée sur sa propre triste expérience comme victime de l'abandon par son épouse bien-aimée qui en aimait un autre.

Le récit commence par la mission de Nikos sur l'île montagneuse et touristique de Kalymnos dans l'archipel du Dodécanèse en Mer Égée, où un jeune touriste américain, Julian Schmid, 28 ans, a disparu.

L'inspecteur interroge le frère jumeau du disparu, Franz, et croit pouvoir relativement vite conclure à un assassinat entre frères jumeaux monozygotes.
Il se trouve que Franz et Julian sont tombés éperdument amoureux de la belle Hélène Ambrosia et qu'il s'agit donc d'une affaire de jalousie et d'élimination d'un rival.

Nikos se prépare déjà à rentrer à Athènes, lorsqu'il apprend que Franz s'est volatilisé à son tour, ce qui complique sérieusement la donne : une affaire de meurtre avec 2 morts et aucun corps ...

Un récit époustouflant plein de retours en arrière étonnants et des rebondissements à vous couper le souffle, sur un air de musique de Led Zeppelin's "Whole Lotta Love".

À lire cette nouvelle on a l'impression que l'auteur est diplômé en psychologie, voire en psychiatrie, tellement son analyse de la psyché des protagonistes principaux est impressionnante, or qu'il a fait des études d'économie à l'université de Bergen, la 2ème ville de Norvège.

Il en va de même pour son analyse des sentiments humains, telle la jalousie à caractère meurtrier par exemple.

Finalement, Jo Nesbø a eu la bonne idée de situer sa longue nouvelle dans le décor merveilleux d'une région splendide De Grèce, où il laisse ses héros faire des escalades libres de montagne en solo de nature à provoquer auprès des lecteurs de gros frissons.

Ne fût ce que pour cette unique nouvelle, je peux vous recommander ce recueil avec conviction.