Critique de dagoba04

Bienvenue en Norvège. Je dois vous prévenir quand même que c' est la Norvège de Jo Nesbo.
Avec lui pas de fjords a la beauté enchanteresse,pas de ballades à vélo dans de beaux villages norvégiens.
Pas plus que de pause déjeuner avec un bon hareng séché avant de se prélasser dans un sauna.
La Norvège de Nesbo,et surtout Oslo,c' est la Norvège des toxicomanes a l'héroïne,du trafic d'êtres humains et de la corruption.
Du coup ça vous donne moins envie de ballader en Scandinavie pas vrai ?
Cette histoire est surtout celle de Sonny, un personnage principal mystique et torturé, aussi sensible que sans pitié.
Sonny est une sorte d'ange exterminateur, " un Bouddha a l'épée" comme l' écrit Nesbo qui va s'evader de prison pour venger l'honneur de son pere quand il apprend que ce dernier n'était pas le policier véreux qu' il croyait.
Nesbo va ensuite nous entraîner dans une descente aux enfers parfaitement maîtrisée dans les bas- fonds d' Oslo.
La signature Nesbo est bien présente, forcément.
Une écriture acérée, comme des coups de rasoir et tout un panel de personnages parfaitement maîtrisé et crédible.
Le tout sur un tempo parfaitement réglé,entre scènes de violence et placement de l' intrigue.
C'est dur,c' est glauque et c'est violent.
C' est une histoire de vengeance et de rédemption dans laquelle les fantômes du passé font ravage.
C'est aussi un roman sur l'amour et la filiation.
Seul bémol pour moi,une intrigue qui se laisse deviner un peu facilement sur la fin.

Deuxième expérience pour moi dans l'univers du maître du polar norvégien et il y en aura d' autres.

" le Fils" est un thriller avec une vraie âme et une originalité dans son atmosphère mystico- policiere qui ne fait que confirmer le tres grand talent de Jo Nesbo.