Critique de profileuse_criminal_lectrice

Je suis forcé de constater avec ce 12e opus de Jo Nesbo incluant mon inspecteur favori et mythique Harry Hole, que je suis toujours autant séduite par le style d'écriture et qu'après autant d'années a guetter avec impatience un nouveau roman je ne m'en lasse pas.

Oui Harry Hole au fils de ses opus et un personnage complexe. Il boit plus que de raison, il a des périodes tellement il a bu qu'il ne se souvient jamais de ce qu'il a fait la veille et pourtant, il faut creuser et aller au bout ce personnage pour comprendre, c'est un homme abîmé. Il boit pour oublier, mais il le dit lui-même " sa situation ne changera pas, les problèmes seront là au réveil ".

Ici une femme, mais pas n'importe quelle femme va être retrouvé assassiné chez elle, Harry l'apprend et là lui qui n'ai déjà plus que l'ombre de lui-même, va basculer dans une spirale infernale, il va outrepasser sa hiérarchie, mener son enquête seule. Alors qu'il est déjà mis au rancard, presque au placard.

II n'a plus rien à perdre, car pour lui il a tout perdu.

Dans ce roman, j'ai retrouvé un concentré de rancoeur, de non-dits, qui avec le temps se transforme en haine, de cette haine surgira, le passage à l'acte.

Delà il n'y aura pas de retour en arrière,juste les traces qui s'influenront telle un souffle pour venir hanté les nuits pendant le sommeil .

Oh Harry se retrouvera dans plein de situation dans lesquelle il devra choisir de se dépatouiller , mais se sera vraiment très difficile , le démon de l'alcool restera toujours là à l'appeller, le titiller .

L'amour et dans toutes les pages en toile de fond, elle dictera, la conduite à suivre, pour rétablir la vérité.

Mais hélas, il y a les journalistes en quête du meilleur papier à vendre, à écrire tout un tas de sornettes.

La justice aussi qui est capable de n'importe quoi pour crucifier quelqu'un sur place, pour en faire le coupable idéal.

Puis il y a cette playlist qui chantera et fera écho à Harry Hole pendant ses périodes où il cherche à comprendre qui a fais ça.

Tout est là dans ce roman, l'humiliation, la haine, l'amour, vengeance, pardon, questionnement, raisonnement ...

Les personnages apporte toutes quelques choses au roman , ils gravitent tous autour de Harry Hole , ils sont tous un interrupteur dans sa recherche de la vérité .

Une fois de plus, je ressors de ma lecture bluffé par l'écriture de l'auteur, j'ai énormément aimé l'histoire et pourtant malgré à un moment, j'ai dit " mais pourquoi il a choisi de faire ça à Harry Hole " .

Ensuite, il a fallu continuer la lecture pour bien comprendre le comment du pourquoi.

Pour le prochain, je vais devoir attendre et j'en ressort avec une sensation de devoir attendre quelque chose dont je doute, mais sans savoir si c'est ce à quoi je pense ...

A nouveau hyper conquise ^^ .