°°° Rentrée littéraire 2019 #10 °°°

Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce sera une première. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai absolument pas été gênée par cette virginité littéraire. Bien évidemment, les fidèles pourront mieux goûter l'évolution psychologique de ce personnage et sans doute mieux appréhender la détresse terrible qui s'abat sur lui dans cet opus. Je ne peux donc comparer.

Comme dans tout bon polar, on retrouve un whodunit classique : un meurtre, plusieurs suspects, des rebondissements et une résolution que je n'ai absolument pas vu venir, bien joué ! du suspense, de la tension, un rythme trépidant porté par un écriture efficace, souple et nerveuse.

Mais ce polar est à mon sens bien au-dessus de beaucoup d'autres par le vertige émotionnel qu'il provoque chez les lecteurs grâce à des personnages tous d'une grande profondeur psychologique, tous en proie à des interrogations morales et métaphysiques. En premier lieu, Harry Hole, que je découvre donc. Même si la figure de l'enquêteur au bord du gouffre n'est pas neuve, rarement un personnage de ce type aura été autant malmené dans un polar : il se retrouve un matin sans aucun souvenir de la nuit passée, les mains couvertes d'un sang qui n'est pas le sien.

A partir de là, c'est la spirale infernale qui l'emmène aux confins de la folie ... comme les autres personnages secondaires qui gravitent autour de lui : Bohr, vétéran d'Afghanistan rongé par la culpabilité et la mort ; Svein «  le fiancé «  Finne, effroyable meurtrier – violeur en série. Jamais les frontières entre le Bien et le Mal auront été aussi étanches. On se demande en permanence si Harry va franchir la ligne jaune ou s'il l'a déjà franchi ou quand il va le faire. le neuvième cercle des enfers de Dante n'est plus très loin.

Je me suis régalée avec ce polar complexe, riche et déchirant, parfaitement mené. Je ne sais pas si les autres enquêtes de Harry Hole sont aussi abouties mais clairement, celle-ci est de haute volée !

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°1 )

J'avoue, plein de mots m'ont échappé dans le livre de Jo Nesbo: les hipsters, les stalkers, les nerds, les phlébotomes, les geeks, sans parler des noms des médicaments calmants dont je n'ai jamais vu l'ombre. Me calmer, moi ? Mais ne croyez pas que j'appartiens à l'ancien monde, j'ai un ordinateur, avec pédales, ça marche encore très bien.

Bref, revenons au couteau.

J'ai un peu peur d'écrire ce mot, nom d'un bouquin, point, parce que depuis que j'ai ce livre en main je reçois des offres louches de couteaux japonais.

Venons en au livre, ma vie privée n'intéressant finalement personne.
Un vieux porc qui a violé et tué toute sa vie, on le sait depuis le début du livre, arrive à convaincre son avocat d'être inculpé pour viol avec violence et pas pour meurtres, qui resteraient à prouver ; nous, lecteurs, nous sommes abasourdis d'apprendre qu'en fait, concernant le viol, il avait un alibi. Trop malin, le porc.
La femme de Harry Hole vient se faire buter ( admirez mon effort d'utiliser le vocabulaire de notre temps)il recherche donc le vieux porc capable d'un tel acte.
Sauf que des vieux porcs, ou des jeunes porcs d'ailleurs, il y en a plus d'un, (voilà, encore un mythe qui vient de s' écrouler) alors, la recherche n'est pas facile, facile. D'autant que le Jim Bean le fait s'empêtrer dans la choucroute norvégienne et qu'il oublie de quoi lui même est capable. Il en arrive même à soupçonner son meilleur ami, un hipster (voir dictionnaire, comme moi ) mou du genou, pâlichon, maigrichon.
A ce propos, Jo étudie les rapports homme/ femme, se rapportant, dit il, le plus souvent à des différences d'argent. Ne pas gagner autant, ne pas être un homme, pire, l'être mais sans en avoir le pouvoir, c'est pas cool. Quant aux femmes, s'épuiser dans des querelles de fierté et d'honneur, sous prétexte d'avoir été violées, au lieu de revendiquer d'être payées comme un homme, manque de discernement élémentaire.
Il nous offre de plus une réflexion sur le bien fondé de la peine de mort, la vengeance justifiant qu'on s'en tape de la justice, qui a fait les preuves de son inefficacité.
Et quand une petite lumière rouge s'allume sur là où vous pensez, et boum, sans que le lointain tireur d'élite soit visible, bravo l'artiste.
Bref, j'ai bien aimé ce thriller bien ficelé.
Reste à deviner lequel des gros porcs a tué, et quid de l'avenir de l'Homme, Harry Hole, HH.
La retraite:
Parce qu'on est vieux (évidemment)

Parce qu'on nous le demande (gentiment)
...ou parce ce qu'on nous y force

Parce qu'on n'a plus toutes ses capacités physiques
...ou intellectuelles

À cause de l'alcool (Jim Beam)
À cause du sang
À cause du Couteau

Ou une combinaison de tout ça.

Mais Harry n'a pas perdu l'instinct,
qui n'est pas celui d'un tueur (évidemment)
12e enquête pour l'inévitable Harry Hole. Inévitable parce que nous savons qu'Harry va nous rentrer dedans, comme à chaque fois. Star du polar nordique, on peut dire du héros de Jo Nesbo que c'est un incontournable. Depuis le temps, on a appris à vivre avec lui. Nous oui, lui non. Ici Harry atteint pratiquement le fond. De désespoir, d'angoisse, de souffrance. Il est dévasté et évidemment se remettra à boire. Commettra-t-il l'irréparable? Irréparable professionnel et personnel? De fausses pistes en indices vrais, Nesbo nous balade allègrement. On sent qu'il prend un plaisir tordu à transbahuter ainsi son lecteur dans cette enquête des plus complexes. Ce qui ne gâche en rien notre plaisir car son écriture trépidante, rythmée et son irrévérence tellement pertinente sur les vicissitudes humaines nous gardent bien éveillé et font qu'il nous est difficile de lâcher ce titre. Pour moi, c'est une des enquêtes les plus compliquées mais aussi une des plus réussies. Il ne faut pas passer à côté de ce Hole/Nesbo.
4 étoiles
La rentrée littéraire ce n'est pas que la littérature blanche, les polars font aussi leurs rentrées, et les grands noms du genre en premier lieu.

Ainsi, après La Soif, qui avait épanché notre soif de frisson en tous genres, on retrouve avec grand plaisir Harry Hole, le héros fétiche de Jo Nesbo le maître du thriller scandinave.pour une douzième enquête autour d'un thème o combien d'actualité, celle des violences faites aux femmes,

Harry Hole, inspecteur norvégien cabossé par la vie, avec sa balafre sur le visage et son doigt estropié apprend dans ce nouveau volet que Rakel sa compagne qui venait de le foutre dehors, a été assassinée de plusieurs coups de couteau.

Le voilà donc totalement inconsolable et contraint de mener son enquêtesur les traces d'un certain Svein Finne, un violeur multirécidiviste octogénaire, que Hole avait mis sous les barreaux.

UN être particulièrement retors qui vient d'être libéré après plusieurs années de prison et qu'Hole va évidemment suspecter du meurtre de Rakel.

Harry Hole : traquer sans relâche un monstre sanguinaire, c'est bien, tu sais le faire,, mais recoller les morceaux d'un coeur brisé, c'est bien plus délicat à accomplir !

Avec ce nouveau page-turner quasi horrifique- on pense parfois au silence des agneaux de Thomas Harris, d'une belle efficacité, le cahier des charges de tout bon polar scandinave qui se est largement respecté.

Il faut voir à quel point l'enquête file à cent à l'heure et àquel point Nesbo ménage les fausses pistes et les rebondissements avec un savoir faire admirable.

Brassant pas mal de thématiques essentielles comme le lien du sang et le mal qu'on a en chacun de nous, Jo Nesbo prend un plaisir quasi masochiste à faire plonger dans les abysses son grand inspecteur de police norvégien, avec une enquête aussi haletante que déchirante.

Un excellent cru. pour bien commencer la rentrée !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'inspecteur Harry Hole est un policier incontournable pour tout amateur de polars qui se respecte. Depuis déjà 11 enquêtes plus noires les unes que les autres, Jo Nesbo, son auteur, en a un fait un héros de la littérature nordique. Il y a très longtemps, j'avais déjà lu plusieurs enquêtes et ensuite, je n'ai plus vraiment suivi cette série, très bonne par ailleurs. Ce n'était pas parce qu'elle ne m'avait pas plu, bien loin de là. Mais face à la masse toujours plus conséquente de livres publiés chaque année, je n'ai certes jamais trouvé le temps.

Et voilà que pour la sélection du mois de septembre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, mes comparses du jury l'ont retenu dans la catégorie « polar ». Quel plaisir donc de pouvoir me plonger dans cette douzième enquête!

Je n'ai pas été déçue et m'en suis un peu voulue de ne pas avoir prolonger le plaisir de lire en ayant suivi complètement ces aventures de l'inspecteur Harry Hole. Attention, je ne veux pas dire que le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents fait que le lecteur se retrouve complètement perdu. Pas du tout! Des rappels subtils sont faits tout du long, empêchant de se retrouver comme une biche dans les phares sur une route de nuit au milieu des bois. Mais ça a été une erreur de ne pas lire la série au fil des parutions (omission à laquelle je vais clairement y remédier au fil des prochains mois).

On retrouve ici Harry, dans un piteux état, alcoolique notoire, abandonné de tous mais surtout de l'amour de sa vie, cantonné à un métier qui ne l'excite plus. En plus, un violeur qu'il ne peut oublier, Svein Finne, est sorti de prison et risque de recommencer ses basses oeuvres à tout moment. Au plus bas, Harry se réveille pourtant un matin avec du sang sur lui mais plus aucun souvenir. Une chose est sûre, ce n'est pas son sang mais à qui donc appartient-il alors?

Ce polar est clairement une brique puisqu'il pèse plus de 600 pages et pourtant, qu'il est dur à lâcher! Une fois prise dans sa lecture, impossible de m'acquitter de toutes mes tâches ! C'est très dense, ce que certaines de mes compagnes de lecture ont trouvé rebutant. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ou millième de secondes.

Un talent extraordinaire de son auteur, Jo Nesbo, est de vous fourrer dans de nombreuses fausses pistes. Alors que vous pensez être en présence du coupable, il vous retourne la situation avec brio. Et le mieux, c'est qu'il ne le fait pas qu'une seule fois mais bien à plusieurs reprises!

Quant à la fin de l'histoire et de l'enquête, quelle claque je me suis prise. En effet, sera bien malin celui qui aurait pu l'imaginer. Jo Nesbo est et restera l'un des meilleurs écrivains venant du froid, vous faisant autant frissonner par ses décors glaciaux que par son sens fantastique du suspens. Grande amatrice de la littérature policière, je lui tire mon chapeau et le remercie pour ce très bon moment passé en compagnie de Harry Hole. J'en redemande!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le dernier opus des aventures d'Harry m'avait laissée sur ma faim, j'ai donc dévoré avec délice la suite de ses péripéties, où j'ai retrouvé un Jo Nesbo à son meilleur tandis que son inspecteur fétiche était au plus bas, à nouveau au prise avec la boisson, après sa séparation d'avec Rakel et toujours à la poursuite de Finne, le violeur en série. Un Harry Hole brisé mais toujours aussi efficace...J'ai adoré cette nouvelle histoire, palpitante et addictive, mélancolique, excessivement bien construite, à la fin inattendue mais qui ne pouvait pas être autre. L'écriture de Jo Nesbo est toujours aussi limpide et parfaitement traduite par Celine Romand-Monnier. C'est vraiment du très bon polar, d'une grande tristesse (d'autant plus prégnante quand on a lu les précédents tomes), à la morale parfois aussi borderline que son héros. Un excellent cru.
J'ai fait ma première rencontre avec Jo Nesbø il y a plus de 3 ans avec "L'homme chauve-souris" qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. En effet, j'avais trouvé que c'était un bon polar mais avec un peu trop de blabla et pas assez d'action à mon goût.

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons bien entendu le héros récurent de l'auteur, à savoir Harry Hole qui comme à son habitude va passer une grande partie de son temps à combattre ses démons intérieurs. Mais ici, outre ses démons intérieurs, Harry Hole va devoir se battre contre toutes les embûches/aléas/tortures que Jo Nesbø aura mis au travers de sa route.

J'ai une petite question à vous poser Monsieur Nesbø. "Comment peut-on en vouloir à ce point à son personnage, au point de lui faire subir autant de choses désagréables?"

Toujours est-il que cet opus est du tout grand Nesbø et que j'y reviendrai très rapidement !
Harry hole s, enfonce dans un trou noir, rempli de mauvais alcool, de rage de désespoir. il a beau avoir de la bouteille, l, inspecteur de la criminelle
d, oslo n'a rien appris de ses erreurs. viré par la femme de sa vie, il piétine aux cold cases , alors que son obsession le ronge.
coffret a nouveau le violeur en série, svein finne.qui a menacé sa famille. pour ça, Harry est a
nouveau prêt à enfreindre les règles, et franchir la ligne rouge. est ce pour ça
qu'il se réveille au lendemain d'une cuite, sans aucun souvenir, et
couvert de sang qui n'est pas le sien.
jo nesbo malmène son héros, brisé et mal aimable
avec une noirceur addictive.💝
Ce livre m'est tombé des mains... suite à une erreur de « casting » de lecture car je n'assume pas ma frustration quand je prends en cours une série aux personnages récurrents.

C'est le premier Jo Nesbø que j'aborde et je me doutais bien que cet écueil serait dur à franchir. Même si l'histoire peut se lire indépendamment, on perd une grande partie de la création littéraire. S'approprier le passé et la psychologie des intervenants est compliqué et nuit à la compréhension.

Ajouter à cela une thématique un peu gore et violente qui me dépasse complètement. Je ne suis pas un perdreau de l'année et ne suis pas choquée par la noirceur du récit mais demande dans mes lectures un peu plus de subtilité ou de contexte intéressant.

Il faudrait aussi m'expliquer le cliché si courant du policier fracassé par la vie! On le
croise à tous les coins de romans policiers.

Ressenti tout personnel. Je ne m'engage en rien sur la qualité du roman. Je sais pour avoir lu les avis que Jo Nesbø a ses fidèles. Après lecture d'un tiers du livre, je reconnais une écriture fluide et efficace, une ambiance collante de tristesse mais aussi quelques longueurs.