Critique de tynn

tynn
08 septembre 2019
Ce livre m'est tombé des mains... suite à une erreur de « casting » de lecture car je n'assume pas ma frustration quand je prends en cours une série aux personnages récurrents.

C'est le premier Jo Nesbø que j'aborde et je me doutais bien que cet écueil serait dur à franchir. Même si l'histoire peut se lire indépendamment, on perd une grande partie de la création littéraire. S'approprier le passé et la psychologie des intervenants est compliqué et nuit à la compréhension.

Ajouter à cela une thématique un peu gore et violente qui me dépasse complètement. Je ne suis pas un perdreau de l'année et ne suis pas choquée par la noirceur du récit mais demande dans mes lectures un peu plus de subtilité ou de contexte intéressant.

Il faudrait aussi m'expliquer le cliché si courant du policier fracassé par la vie! On le
croise à tous les coins de romans policiers.

Ressenti tout personnel. Je ne m'engage en rien sur la qualité du roman. Je sais pour avoir lu les avis que Jo Nesbø a ses fidèles. Après lecture d'un tiers du livre, je reconnais une écriture fluide et efficace, une ambiance collante de tristesse mais aussi quelques longueurs.