Critique de MaggyM

J'ai découvert Jo Nesbo avec ce titre sans savoir, dans un premier temps, que j'entamais en fait le huitième volume d'une série centrée sur l'inspecteur Harry Hole. Et bien, ce ne fut pas handicapant. En effet, l'auteur distille suffisamment de détails sur le passé pour que le néophyte comprenne le récit d'emblée et en plus, ça donne une terrible envie de dévorer les 7 tomes précédents.

Parce que Jo Nesbo sait écrire de bons polars! Il nous tient en haleine tout au long de ce pavé de plus de 750 pages, place efficacement les rebondissements qui garantissent le suspens et n'idéalise pas son héros, bien au contraire.
La plume de Nesbo est alerte, ses phrases sont courtes, vives, à l'image de ses chapitres (95 au total) qui incitent le lecteur à en lire "juste un de plus".

Les personnages sont tous torturés à leur manière, toujours au bord du précipice... On est bien loin des polars manichéens où on sait dès les premières pages que tout finira bien. Avec le Léopard, rien n'est jamais certain; il est même parfois difficile de dissocier le bien du mal; il n'y a pas de héros, juste des gens avec une histoire, qui ne sont pas des saints, et qui pourraient basculer à tout moment.

Décidément, la Scandinavie semble regorger d'artistes de la noirceur...