AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Le Sauveur (2005) est un polar qui m'a intéressé moyennement, mais je sais que mon opinion va à contre courant du sentiment général. Et puis, j'ai laissé passer trop de temps avant de reprendre un Harry Hole: 64 livres exactement, j'ai quelque peu perdu le fil.

Dans ce tome très noir et au coeur du rude hiver norvégien, je retrouve un Harry Hole assez solitaire, avec un nouveau chef, Gunnar Hagen, et un coéquipier, Halvorsen, qui va se faire sérieusement amocher. L'intrigue m'a paru assez compliquée entre l'Armée du Salut norvégienne et un tueur venu de Croatie dont je n'ai pas compris clairement les motivations. Hole va prendre l'initiative de se rendre en Croatie à ses frais et sans en parler à la hiérarchie!

Si j'ai compris quelque chose, cette Armée du Salut est toute puissante et riche en capital immobilier. Il y a de la spéculation immobilière même pas camouflée et des assassinats louches au sein même de l'organisation dans cette histoire.

Je n'ai rien compris au problème des serbes et des croates sur fond de vieille guerre et de vendetta. Les voyages à Zagreb m'ont paru extravagants.

Au sujet de la vie privée de Harry, il a rompu avec Rakel, mais il continue de voir le fils de Rakel, Oleg, qui l'adore. Il va vivre une courte liaison avec Martine Eckhoff, la fille du plus haut gradé de l'Armée du Salut. Harry Hole se bat toujours avec l'alcool et continue de fréquenter les AA. On sent une grande détresse chez ce policier mais en même temps il est d'une témérité hors normes et plutôt bien toléré par son nouveau supérieur.

Un tome avec beaucoup trop de personnages et une intrigue peu claire, même si les meurtres sont assez spectaculaires. Et constamment des changements de narrateurs, ce qui rend le suivi plus difficile. J'ai aimé moyennement.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}