Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après un mois de mars sans Harry Hole, je reprends la saga ce mois ci avec le tome 6. Un beau bébé de presque 700 pages !

De quoi ça parle ? « Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ? le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon ? Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer ?»

Je vais confirmer ce que j'avais déjà dit précédemment : pour moi cette série est à lire dans l'ordre !
Il faut vraiment commencer par la premier pour ne pas perdre toute l'essence et l'intérêt de cette saga et de son personnage assez complexe : Harry Hole !
Si la plupart des tomes de cette saga ont été un coup de coeur pour moi celui là n'en sera pas un et pourtant je trouve que plus ça va et plus les tomes sont de mieux en mieux !!! Propos incohérents ? Non je vais m'expliquer !
Je trouve ces romans assez denses et pas forcément des plus simple à lire ! Bon j'ai quand même bouffé celui là sur 3 après-midis alors que je n'avais pas trop de temps … Mais je trouve que ça me demande beaucoup de concentration.
Dès le départ, je me suis dis waou c'est encore mieux que le précédent et je me suis laissé emporter par le flot des mots. Moi qui ne suis pas trop thriller scandinave, j'aime vraiment la plume de Jo Nesbo. Je trouve sont univers assez riche et avec une ambiance particulière. J'aime beaucoup le personnage de Harry Hole, il est plein de contradictions, de problèmes et ça le rend très humain. Cependant et c'est ce qui fait que cette fois ça ne sera pas un coup de coeur : Il faut arrêter avec cette histoire d'alcool. Franchement ici je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire et que ça décrédibilise un peu le personnage !
Rentrons dans le vif du sujet de ce roman. J'ai beaucoup aimé toute l'histoire et l'enquête vraiment sympa de ce tome ! Les personnages étaient vraiment très sympas et bien amenés ! Il y a un pas mal de suspens, quelques bons petits cliffs qui nous emmènent sur un chemin surprenant.
On connait dès le départ le tueur, l'enquête ici porte plus sur le commanditaire et le pourquoi et tout est totalement maitrisé par l'auteur, il nous manipule, nous retourne le cerveau et garde le contrôle tout au long de ces 670 pages.

Je n'ai pas trouvé de longueurs, le contenu est dense, il y a pas mal de personnages mais là où je m'attendais à ce que l'auteur se perde en description et en lenteur j'ai trouvé de l'action et du rebondissement !
Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, déjà la quatrième vous emmène aux alentours de la page 200 ce que je trouve un peu moyen …. Mais vraiment ce roman est une réussite !
Je vous conseille vraiment cette série qui va crescendo et nous offre de magnifiques moments de lecture.
À dans quelques semaine Harry 😊
Note 9/10