Critique de Marylou26

Sitôt refermé Leur domaine de Jo Nesbø, je suis allée emprunter L'Homme chauve-souris à la bibliothèque, impressionnée par son talent de narration. Roy Opgard, le narrateur, un mécanicien de formation, dirige la station-service d'Os, en Norvège. Avec son frère Carl, il entretient une relation fusionnelle, renforcée par le père. Orphelins depuis l'adolescence, ayant perdu leurs parents tragiquement alors que leur Cadillac a sombré dans un ravin près de la fermette qu'ils possèdent, les deux frères se trouvent réunis. En effet, Carl est de retour au pays après des études en business au Canada, et il se présente avec sa femme, et un projet d'hôtel de luxe qu'il veut présenter à la population. On se doute que son arrivée va déclencher de multiples tensions, et bientôt les morts s'empilent et on va de rebondissement en rebondissement. Roman noir, Nesbø présente un personnage principal cynique, en retrait des autres, un rien psychopathe, auquel on s'attache cependant. Un peu long, 636 pages, mais qui vaut le détour pour la psychologie des personnages.