Céline Romand-Monnier (Traducteur)
EAN : 9782072896118
Éditeur : Gallimard (09/09/2021)
3.95/5   22 notes
Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
AlineMarieP
  12 octobre 2021
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un vrai bon roman noir, me voilà servie avec "Leur domaine". Jo Nesbo nous emmène dans la campagne norvégienne, dans la petite ville de Os au-dessus de laquelle la famille Opggard possède des terres inexploitables. Là il nous présente les deux fils Carl et Roy (oui le papa avait une fascination étrange pour les États-Unis), devenus orphelins trop tôt et dans des circonstances toujours étranges.
Grâce aux mesquineries, aux non-dits, aux mensonges, e
aux rumeurs, etc. l'auteur norvégien propose à la fois un récit familial glaçant et un portrait de la bassesse humaine aussi poisseux que réjouissant.
Tancrede50
  08 octobre 2021

Premier contact avec le livre: la couverture est magnifique. Avec la Cadillac des parents de Roy et de Carl, qui tombe dans le précipice, se découpant, presque invisible, devant la station service de Roy à Os, près de Bergen. Deuxième contact avec le livre: 635 pages! Trop de phrases certainement. Et dès le début, ça se vérifie. Roy et Carl enfants. L'accident de voiture de leurs parents. Roy dans sa station service. Roy et Carl qui se retrouvent sur leur domaine 15 ans après le départ de Carl pour l'Amérique. Carl et son projet de construction d'un hôtel de montagne sur le domaine. Ça part lentement.

Ça bouge un peu après 150 pages. On découvre les ressorts de l'intrigue: les ombres du passé et les incertitudes du présent. Quelle est la cause de l'accident de voiture des parents? Qu'est devenu le lensmann disparu il y a 16 ans? Quelles conséquences dramatiques le retour au pays de Carl et son projet immobilier vont-elles provoquer? Jo Nesbo s'attarde sur le caractère des deux frères. Roy est un solitaire, qui a toujours protégé (comme il a pu) son frère cadet, et ce bien qu'il en soit jaloux. Il est renfermé, rancunier et bagarreur, mais quand il faut agir, il agit. Carl, enfant, était timide, mal dans sa peau et incapable d'assumer ses actes. Mais plus âgé, il est devenu un businessman sans scrupules, et est revenu au pays parader avec sa belle épouse, Shannon, et sa Cadillac. Tous les deux placent « la famille en premier. Avant le bien et le mal. Avant le reste de l'humanité ». Dès lors, tout peut arriver…

C'est sûr que Jo Nesbo sait raconter une histoire faite d'action, de violence, de sexe, de trahison et d'affaires qui tournent mal, mais que c'est long! Et puis ses héros sont si peu sympathiques qu'on ne se soucie guère de ce qu'il peut leur arriver. Pas un pour rattraper l'autre. C'est dommage, car Jo Nesbo a du talent. Ainsi parmi ses romans ne mettant pas en scène Harry Hole, j'ai beaucoup aimé Soleil de nuit chez les Laestadiens du Finmnark.
mimi85600
  05 octobre 2021
Mon avis :
"Leur domaine" est un one shot et est donc le roman idéal pour découvrir la plume de Jo Nesbø si comme moi vous n'avez jamais lu cet auteur avant. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Je dirais que c'est un habile mélange entre thriller et roman noir mais on tend quand même plus vers le roman noir que vers le thriller. Je vous embrouille ? Alors jetez vous dessus, c'est encore le meilleur moyen de comprendre où je veux en venir.
Parlons maintenant un peu de l'histoire. Jo Nesbø nous emmène en Norvège où nous suivons deux frères nés avec seulement un an d'écart dont la relation est fusionnelle. Ces deux frères, Roy (l'aîné) et Carl (le cadet), perdent leurs parents dans un tragique accident alors qu'ils sont âgés de 16 et 17 ans. Les voilà donc un peu livrés à eux-mêmes avec l'oncle qui veille et qui offre un travail de mécanicien à Roy. Carl quant à lui se voit proposer une opportunité d'aller étudier dans le Minnesota aux Etats-Unis avant de commencer sa carrière à Toronto au Canada.
Nous les retrouvons 15 ans plus tard, lorsque Carl revient au pays (la Norvège) avec un grand projet pour son village. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu bien évidemment. Entre meurtres et secrets de famille, Jo Nesbø nous délecte de sa plume fine et ciselée. Les pages se tournent toutes seules, l'histoire vous prend aux tripes et vous ne pouvez plus lâcher votre livre. La densité est au rendez-vous et les personnages forts portent leur relation à bout de bras. Jusqu'où deux frères sont-ils prêts à aller l'un pour l'autre ? Voilà ce qu'a voulu démontrer l'auteur. Et il le fait magistralement.
Mon seul petit bémol sera pour un choix qu'il a fait à la fin mais qui n'est qu'une affaire de jugement personnel de ma part. Ce choix est complètement en adéquation avec le roman et quelque part, je le conçois parfaitement mais ce n'est pas le choix que moi j'aurais fais. A part cet infime détail, ce roman est un énorme coup de coeur que je ne peux que recommander.
Merci aux éditions Gallimard pour cette magnifique découverte.

Lien : https://myleunelectures.blog..
PBZ
  11 août 2021
Mais que c'est long, mais que c'est long…
D'habitude, Nesbo écrit des « page turner » qu'on ne veut pas lâcher. Ici, on tourne les pages avec angoisse en espérant que chacune sera la dernière…
C'est interminable. le « héros » est un psychopathe sauce nordique qui tue, menace, vole, trompe, ment sans l'ombre d'une émotion pour protéger sa petite vie pleine d'ennui et celle de son frère. Cela dure une éternité. Tout est froid et moche. Et on arrive au bout sans comprendre ce que M. Nesbo a bien voulu nous dire.
ggaubert
  12 octobre 2021
Une famille dans la montagne, deux frères Roy et Carl. Les parents décèdent dans un accident de la route, les 2 frères restent seuls sous la surveillance d'un oncle. Puis, Carl part au Canada pour ses études. Il y reste 15 ans puis revient, avec une épouse et un projet d'hôtel. Très vite on sent des non dits des secrets, un passé lourd. Roy l'aîné qui veille sur son frère. .... Qui est le méchant qui est le gentil.
Jusque où peut on aller par amour, par orgueil? Protéger l'autre est ce aussi se protéger soi ? Les cadavres s'empilent dans un style simple, et horriblement naturel, on tue pour cacher que l'on a tué. Pas de moral à peine quelques regrets. L'ensemble est jubilatoire facile à lire. Un régal

LaPresse   12 octobre 2021
C’est un drame psychologique, familial, construit de façon à maintenir le suspense – un suspense insoutenable qui nous hante pendant des jours. Mais c’est surtout un incroyable roman, sans doute le meilleur de l’auteur norvégien à ce jour, qui rend hommage à cette profondeur dont il est capable et qui a fait de ses romans policiers d’aussi grands succès.
FocusLeVif   07 octobre 2021
Jo Nesbø livre, avec le poisseux et malaisant Leur Domaine, une tragédie shakespearienne sur fond de vilains secrets de famille dans un paysage idyllique au charme trompeur.
LeMonde   01 octobre 2021
C’est un roman lent, qui prend son temps pour instiller une ambiance étouffante, celle des huis clos familiaux gorgés de lourds secrets.
Tancrede50Tancrede50   07 octobre 2021
- Qu’est ce que papa ferait maintenant s’il était encore en vie, tu crois? - Il gratterait l’intérieur du couvercle de son cercueil. Carl m’a regardé, il s’est mis à rire. J’ai frissonné.
Tancrede50Tancrede50   06 octobre 2021
La lune a pointé sa face pâle à travers une fissure dans la couverture nuageuse. Comme un comédien avant le spectacle, qui jette un regard discret sur son public derrière le rideau.
Tancrede50Tancrede50   05 octobre 2021
- Mais une Cadillac, c’est beau, ai-je déclaré en nous resservant de vin, même si sa forme est peu fonctionnelle en comparaison de voitures modernes. - Eh bien, elle a des formes imitant la nature, elle semble conçue pour voler comme un aigle, découvrir ses crocs comme une hyène, fendre l’eau comme un requin. Elle parait aérodynamique aussi, on dirait qu’elle peut abriter un moteur de fusée pour nous envoyer dans l’espace.
Tancrede50Tancrede50   05 octobre 2021
Je ne savais pas à quoi elle pensait [Shannon], bien sûr, mais j’avais saisi que, à l’instar de mon père, elle vivait selon cette loi naturelle qui place la famille en premier. Avant le bien et le mal. Avant le reste de l’humanité. Cette loi qui dit que c’est toujours nous envers et contre tous.
rkhettaouirkhettaoui   24 septembre 2021
— Vous, les femmes qui croyez savoir comment sont tous les autres êtres humains de sexe féminin. Vous vous expliquez les unes aux autres comment vous fonctionnez, pour avoir une vue d’ensemble en interne ? Parce qu’en ce qui concerne les hommes, la seule chose que je sache, c’est que je ne sais rien. Qu’il y a de tout. Qu’au maximum quarante pour cent de ce que je crois savoir sur un homme est exact. » J’ai ajouté du salami et des œufs durs, livrés tranchés. « Et là je parle de nous qui sommes censés être naïfs. Alors je ne peux que vous féliciter d’avoir capté à cent pour cent l’autre moitié de l’humanité. »