Critique de ISABABELLE

Férue de romans policiers et notamment de Jo NESBO, je me suis engagée avec gourmandise dans la lecture de son dernier livre : »leur domaine » ;
Une petite ville du grand nord norvégien et son microcosme, 2 frères soudés à la vie à la mort , une station service et une Cadillac sont les principaux personnages de ce roman ; On pense très vite à l Ouest américain ,ses étendues et ses routes sans fin, voire même au film « PARIS -TEXAS «de Wim WENDERS : une lenteur dans le récit, une famille décomposée, des plaies à penser et la vengeance jamais assouvie,
L'histoire est servie par une narration fluide et un récit bien construit, assurée par l'un des deux frères prénommé ROY ; ce dernier analyse les faits avec détachement , les explique parfois ce qui contraste avec son personnage de brute violente dont la seule antienne est «  fait ce qui doit être fait » sans autre forme de réflexion! Sa motivation unique est de préserver sa famille et de protéger son jeune frère CARL(violé par leur père dans son enfance) mais aujourd'hui devenu un personnage inconséquent, menteur et hâbleur .Enfin, une histoire d'amour impossible se déroule en parallèle des différents meurtres qui jalonnent le récit ;
Bref, avec lenteur, Jo NESBO nous livre un roman assez noir, riche en rebondissements mais sans espoir avec des personnages peu attachants et un suspens qui n'en est pas un puisque dès le début on est certain que l'histoire finira mal ; la seule interrogation qui demeure étant de savoir qui survivra à tout ce chaos ! ;décevant !