Critique de Maroussia_Ivanovna

Petits meurtres en famille

« Leur domaine » est LE Nesbø qui sort de l'ordinaire. Il n'est pas une application du mécanisme polard comme le sont les aventures plus ou moins intéressantes d'Harry Hole, ni un exercice de style téléphoné comme Macbeth. Il se déroule mollement dans le paysage grandiose et inhabité de montagne pelée avec vue plongeante sur un lac, qui environne la ferme d'Opgard. C'est le bout du monde : la route qui y conduit serpente au bord du ravin et s'arrête là. Elle part d'un petit bourg appelé Os qui est également un microcosme reculé où l'espionnite, les rivalités, les trahisons et les ragots vont bon train.

J'ai adoré cette ambiance d'huis clos où les protagonistes s'enfoncent dans des solutions de plus en plus radicales qui créent des secrets de plus en plus lourds.

Des méchancetés, voire des horreurs sont dites avec détachement et humour noir. Chaque personnage est fouillé, bien différencié dans sa complexité, ses faiblesses, voire ses vices.

À qui peut-on faire confiance ?

De qui doit-on se méfier ?