Critique de MarieC

Suite des épisodes précédents... Harry Hole, qui n'est finalement pas mort, a décroché de l'alcool et de la police pour devenir enseignant. Mais la police a besoin de lui, car un mystérieux tueur en série s'attaque à des policiers qui ont échoué dans leur enquête.

Très classique, ce roman est un page turner efficace. L'auteur a du métier et de l'idée, le lecteur a plaisir à retrouver des personnages récurrents. Mais hélas, comme cela arrive aux romanciers de suspens les plus prolifiques, à force de mêler un même héros à des intrigues de plus en plus improbables et violentes, l'auteur passe ici les limites du vraisemblable. Il faut force rappels des épisodes précédents pour faire tenir l'intrigue debout, il ne reste plus de place pour le non-dit ou l'ambivalence des personnages. Pire encore, le romancier ne met plus aucune subtilité dans ses fausses pistes. Pendant plusieurs chapitres il nous décrit un mystérieux personnage, hospitalisé, qui va être assassiné car on veut le faire taire, et laissant entendre qu'il s'agit de Harry Hole. La suggestion passe par la juxtaposition de chapitres, passe encore... Mais la scène de l'enterrement de ce personnage, auquel assistent uniquement les amis de Harry Hole, se termine par une discussion où ils se lamentent de concert sur l'impossibilité, maintenant, de faire appel à Harry, car ce serait comme aller chercher un enquêteur dans un cimetière. Même jeu dans les derniers chapitres, cela fait beaucoup !

Je recommanderai donc ardemment la lecture des aventures de Harry Hole... en s'arrêtant à l'avant dernier volume.