Critique de belette2911

♫ J'irais bien refaire un tour du côté de chez Sames ♪ Relire mon premier roman qui me donnait rendez-vous… Chez les rennes ♫

Un récit qui se passe dans le grand Nord, au Finnmark, du côté de chez les Sames, moi, je ne refuse pas le voyage ! Mais promis, j'arrête de chanter.

Si le précédent opus de Jo Nesbø ne m'avait pas emballé, celui a eu l'effet inverse et m'a emmené loin dans le Finnmark, dans un petit village, sorte de trou du cul de la Norvège, en haut, à droite, collé à la Russie.

Jon Hansen, le personnage principal et narrateur, est devenu le recouvreur de dette – et liquidateur – du Pêcheur, un gros trafiquant de drogue déguisé en honnête marchand de poisson. S'il est frais son poisson ? Je ne sais pas… Mais je ne le lui demanderai pas !

Cet Ordralphabétix d'Oslo n'aime pas qu'on le roule, qu'on le baise, qu'on lui chie dans les bottes et vu que Jon a merdé grave parce que c'est ce qu'il vient de faire, notre marchand de poisson frais lui envoie son nouveau liquidateur.

Le récit n'est pas linéaire dans le temps : Jon nous raconte son histoire en faisant des aller-retour entre le passé et le présent, nous racontant sa petit vie, son ancien job, son nouveau et ce n'est qu'au fur et à mesure de son récit que nous aurons une parfaite vue d'ensemble.

Sa lutte pour échapper au tueur, sa cavale qui a tout lieu d'être sans issue et son échouage dans un village peuplé de bigots læstadien et de Sames athées. Un plaisir à lire.

Huis clos, humour, voie sans issue, Histoire (avec un grand H) du Finnmark au travers de son peuple, les Sames et de ceux qui ont vécu la guerre – certains ayant dû supporter les Allemands avant de devoir se farcir les Russes – des personnages attachants et une plume qui vous emporte pour un voyage au pays du soleil de minuit.

Oui, je me suis attachée à ce petit truand de Jon, à Léa, cette femme læstadienne qui a vécu en suivant le Verbe, prêché par son père et qui a épousé un homme brutal. Oui j'ai adoré aussi Knut, ce gamin de 10 ans, farceur et amitieux.

Oui, j'ai tremblé aussi et ce n'était pas de froid.

Une histoire passionnante, en quelques 224 pages, même si j'aurais aimé encore en lire plus sur cette région et sur ce peuple que j'avais découvert dans les romans d'Olivier Truk.

Une histoire qui vous happe pour un tour au pays des rennes et qui ne vous redéposera qu'une fois la dernière page tournée. J'ai encore plané un peu ensuite. Même si le scénario n'avait rien d'original, le tout était bien présenté et j'ai dévoré la chose.

Et le tout sans histoire d'amour guimauve ! Il y a de l'amour dans ces pages, mais ce n'est pas mielleux tout collant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..