Critique de kielosa

+++++++ LUNE DE SANG +++++++

Le titre de cette treizième histoire de Harry Hole, le héros légendaire de Jo Nesbø, a été inspiré par un verset biblique, plus précisément du Livre de Joël 2:31 : "Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang. Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible."
Lune de sang désigne en fait une éclipse lunaire totale, lorsque la lune se trouve dans l'ombre de la terre. La dernière a eu lieu le 5 mai dernier, la prochaine est pour le 28 octobre 2023.

Mais à Oslo, Katrine Bratt, la cheffe de la division violence de la brigade criminelle s'attend à une lune de sang inquiétante en l'absence de l'inspecteur Harry Hole et après la découverte du corps de la jeune Susanne Andersen, 26 ans, qui a été trouvée, égorgée, dans une forêt près de la frontière suédoise. Elle craint aussi de trouver l'autre disparue, Bertine Bertilsen, 27 ans, dans un état atroce similaire.

Pendant ce temps, dans un bar miteux à Los Angeles, Harry Hole se sent au bout du rouleau et envisage même le pire en pensant au vieux Beretta sous son matelas dans la pension minable où il crèche.

Dans la capitale norvégienne, le richissime roi de l'immobilier, Markus Røed, qui a entretenu Susanne et Bertine, veut à tout prix éviter que cette affaire de meurtre et disparition mystérieuse ne l'éclabousse et charge son avocat, Johan Krohn, de recruter le meilleur investigateur qui existe.

Vous l'avez deviné : le dénommé Harry Hole, ... quoi qu'également porté disparu.

Notre héros, bien qu'à bout, reste à sa façon un gentleman et vient en aide à une ex-artiste hollywoodienne, Lucille, qui, à 73 ans, passe sa vie à boire et à nourrir ses chats. Seulement, la pauvre gloire du grand écran d'antan se trouve confrontée à une dette de 960.000 dollars et à des menaces de mort si elle ne la règle pas illico presto.

Harry Hole rentre au berceau et accepte la proposition du magnat Røed, moyennant certaines conditions et la somme de 960.000 dollars, plus le remboursement de ses frais, après avoir parlé à son ancienne collègue et amie, l'inspectrice Katrine Bratt.

À Oslo, Harry Hole constitue, pour mener son enquête privée, sa propre petite équipe de collaborateurs : Truls Bernsten, un policier corrompu, mais qui a accès à l'ordinateur central des forces de l'ordre norvégiennes ; Øystein Eikeland, un trafiquant de drogue qui connaît très bien le milieu local, et Ståle Aune, un psychologue spécialisé dans le profilage criminel.

Je vous laisse découvrir les initiatives de notre Harry Hole et sa fine équipe, parallèlement aux investigations officielles de Katrine Bratt et les différentes sections de la police norvégienne.

Point besoin de présenter l'auteur qui, avec ses 27 polars et 1652 critiques sur Babelio, passe à juste titre comme le maître incontesté en Norvège de ce genre spécifique de littérature.

La version dans ma langue maternelle compte 509 pages et j'ai eu des regrets à en tourner la dernière, car chez Jo Nesbø on a droit à de l'action, beaucoup de suspense et de l'humour, surtout avec un héros comme Harry Hole.