Critique de Kirzy

Kirzy
01 décembre 2023
Les deux premiers chapitres présentent brillamment les enjeux de ce polar pur et dur qui s'ouvre sur un Harry Hole en bien mauvaise posture. Les terribles événements racontés dans le Couteau ( très clairement résumés pour ceux qui n'auraient pas lu la précédente enquête ) lui ont couté son poste d'inspecteur en Norvège et sa volonté de vivre, exilé en Californie où il s'autodétruit dans l'alcool. Pendant ce temps, le corps d'une jeune femme sauvagement assassinée a été retrouvé à Oslo, une autre a disparu, les deux étant liées par leurs relations à un possible sugar daddy en la personne d'un magnat de l'immobilier, suspect numéro 1. Ce dernier propose à Harry Hole une mission fort lucrative de détective privé pour le disculper, accepté pour payer la dette d'une amie californienne menacée par ses usuriers.

A partir de là, Jo Nesbø fait montre de toute sa maestria narrative pour proposer un polar impeccable, sombre et brutal. Il déploie toute sa palette pour jouer avec le lecteur et faire monter le suspense sur un rythme effréné, actionnant toute une série de fausses pistes, d'indices trompeurs, arrestations erronées, impasses et fausses fins. Même un cador comme Harry Hole se plante alors qu'on était persuadé qu'il avait une longueur d'avance tout en n'ayant pas encore de suspect en tête. Harry Hole et les lecteurs doivent garder l'esprit ouvert et ne pas se cramponner à une idée précise au risque de mal interpréter un nouvel élément.

Et puis, il y a ce méchant aussi effroyable que mémorable ( Hannibal Lecter est presque « léger » à côté ). Jo Nesbø s'amuse à le faire débouler très vite et sans fausse barbe, avec de courts chapitres consacrés, distribuant très tôt des détails tout en cachant suffisamment d'informations sur sa réelle identité, ses motivations et son épouvantable mode opératoire … arme du crime très originale - très capillotractée aussi - mais assez génialement présentée par les pensées tordues du tueur et sa logique insensée. le tout donnant lieu à des scènes graphiques absolument répugnantes ( ( le chianti et les fèves au beurre accompagnant les mets hépatiques de ce brave Hannibal sont bien plus ragoûtants, hein … ).

Les autres personnages ne sont pas en reste. Harry Hole et ses tourments shakespeariens l'obligeant à affronter ses démons et ses traumatismes. Son équipe improbable qui l'aide à boucler l'affaire ( un psychologue cancéreux en fin de vie, un flic suspendu pour suspicion de fraude, un ami d'enfance chauffeur de taxi dealer ). Deux beaux personnages féminins , l'inspectrice Katrine Bratt et qui vont jour un rôle déterminant tant au niveau professionnel qu'émotionnel, la légiste Alexandra Strudza. le casting est parfait !

Un polar ultra divertissant qui ne demande aucune réflexion particulière de type politico-sociétale ( malgré quelques égratignures sur le système de justice norvégien, son culte de l'égalitarisme, et la rapacité des médias toujours avides de scoops juteux quitte à s'affranchir de la vérité ), juste de se laisser porter par les vagues de l'intrigue pour essayer de débusquer avant Harry et sa clique l'identité du tueur ( j'ai échoué ). de l'adrénaline pure, et c'est déjà pas si mal !