Critique de Jazzynewyork

Harry Hole n'est plus que l'ombre de lui-même, exclu de la police il se noie une fois de plus dans l'alcool dans un bar de Los Angeles, bien loin d'Oslo où le crime continue de sévir.

Dernièrement deux femmes viennent d'être retrouvées assassinées, et tous les soupçons se dirigent vers un grand magnat de l'immobilier, l'exécrable Markus Road.

Pour tenter d'être disculpé, il charge son avocat d'engager le meilleur détective qui se retrouve être Harry Hole et comme celui-ci a besoin d'une somme d'argent pour sortir une femme d'une sale histoire, il est obligé d'accepter mais à ses conditions.

Il a dix jours pour réussir sinon cette femme aussi mourra.

Même dans cet état pitoyable, mais en même temps ça se comprend pour qui a suivi les enquêtes du grand Harry Hole, j'ai eu grand plaisir à le retrouver, et on peut dire que son créateur Jo Nesbø, ne va pas lui faciliter la tâche pour redorer son blason.

En même temps si l'enquête était toute simple, je n'y aurais pas pris autant de plaisir à la découvrir, et je me suis retrouvé piégée dans ce labyrinthe de fausse piste, avec la tension qui va avec au côté de Harry aussi torturé que moi.

Et comme tous les chemins mènent à Rome comme on dit, il y aura obligatoirement une fin, les méchants finiront par être arrêtés mais il est fort probable qu'une ombre restera au tableau et nous amènera prochainement vers une autre aventure, tout n'est jamais vraiment terminé tant que la terre continue de tourner autour du Soleil même si parfois l'éclipse est totale.

En attendant dans Nesbø, tout est bon, du roman noir (Leur domaine : en passant par la nouvelle (De la jalousie jusqu'à ce nouveau polar, alors n'hésitez pas, lisez-le.