Critique de Sylviegeo

Après ce qui lui est arrivé dans « le Couteau », Harry se suicide à petit feu dans l'alcool à Los Angeles (un genre de Leaving Las Vegas quoi!). Malheureux, ivre, bref fichu, il boit et il rencontre une vieille actrice déchue, alcoolique elle aussi, perclue de dettes, condamnée par ses usuriers.
Voilà ce qui nous est clairement expliqué dans les premiers chapitres. Et la grande âme d'Harry le fera revenir à Oslo. Oui il acceptera un lucratif contrat de détective privé pour un riche promoteur immobilier qui veut se laver de tous les soupçons le concernant face à la disparition de deux femmes, femmes que cet homme d'affaires fréquentait. La somme convenue avec Harry pour ce boulot, effacera la dette de l'actrice septuagénaire rencontrée aux États-Unis.
Puis, l'histoire déboule. Une petite équipe avec les vieux comparses d'Harry est constituée. On rencontre des personnages secondaires très intéressants. le méchant est hyper méchant. Les pistes vraies et fausses sont révélées de rebondissements en rebondissements. Les vieux démons d'Harry sont présents. Et tout ça, soutenu par des chapitres courts, un rythme effréné et une langue claire.
Pas de prise de tête ici, juste un très bon suspense comme sait nous en concocté Nesbo. Un bon cru.
Oui Harry Hole est de retour et je sens qu'il sera encore là pour une quatorzième enquête.