AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Plaçons-nous (je sais, c'est difficile, surtout pour moi) dans la peau d'un jeune lecteur innocent, qui reçoit cet ouvrage. Il ou elle le feuillette, les yeux émerveillés, pétillants de joie anticipée et de plaisir certain. le format est plus grand qu'un habituel tome de BD. Il y a Mickey sur la couverture. Et les illustrations à l'intérieur sont belles, imprimées sur du papier glacé, épais et réconfortant...

La couverture dit "Terror-Island", et pourtant la bonhommie des trois héros ressort de cette couverture. Mickey, Dingo et Donald vont courir des dangers. Qu'à cela ne tienne, le jeune lecteur est là pour trembler et rire avec eux.

Le pitch est classique et solidement éprouvé, efficace. Lady Peppermint s'inquiète pour son mari, un archéologue parti en expédition vers une île mystérieuse aux dangers innombrables, à la recherche du Crâne de diamant. Mickey, Donald et Dingo partent à l'aventure. Malheur ! Ils sont rattrapés et dépassés par Pat Hibulaire et Maître Ratineau, les forbans sans foi ni loi.

Arrivés sur l'île, les dangers sont en effet au détour d'une noix de coco ou d'une liane. Les dessins sont très expressifs et particulièrement soignés, à défaut d'avoir soigné le scénario, qui est quand même un peu classique. Mais vu le public-cible, cela devrait passer crème.

Mention particulière pour certains dessins où on découpe une grande image en plusieurs plus petites dans lesquelles on retrouve chaque fois les personnages. Et mention super bien pour la double page centrale représentant (non pas une playmate...) mais un labyrinthe où on dénombre 12 fois le trio de héros aux prises avec les impasses, araignées, singes, coulées de lave... Vraiment très chouette. Personnellement je toruve que les aléas des héros sont un peu trop empruntés à Indiana Jones (y compris le bruit de gâteaux secs quand on marche... et qui sont ... des gâteaux secs...).

Les amis découvrent le fin mot et rentrent sans Lord Peppermint. Mais Mickey est un fin limier, il va montrer au lecteur qu'il suffisait de bien regarder les dessins pour découvrir où se trouvait l'archéologue.

Au final, une très chouette lecture... et comme le dit Mickey (avec une voix de fausset): Au revoir, les amis...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}