4,2

Un grand classique de l'enfance que cette BD de Mickey Mouse. Terror Island est le dernier opus de la collection Disney/Glenat, écrit par un Français Alexis Nesme, c'est une aventure extraordinaire qui nous mènera jusqu'à une île Mystérieuse…

Le récit de la plus célèbre des souris est ici dans le même format qu'un Tintin, l'édition est très belle et les dessins sont somptueux.

A lire pour les petits comme les grands
Horrifikland, un premier tome des aventures de Mickey par Alexis Nesme ne m'avait pas vraiment comblé, trop engoncé dans la charte Disney, pourtant scénarisé par Lewis Trondheim. Je pense que ce dernier qui aime tant déplacer les limites s'est trouvé coincé dans un cahier des charges trop strict pour son goût de l'iconoclasme. Cette seconde incursion d'Alexis Nesme dans cet univers est bien plus convaincante. le dessin, travaillé à la peinture est d'une richesse impressionnante, d'un foisonnement délirant, chaque touche de couleur est posée avec un grande intensité, chaque détail donne à cette ambiance un fourmillement baroque, les mises en pages sont triturées avec des planches tout en cheminement dans des labyrinthes et des tunnels sans fin, on s'y déplace dans un esprit ludique, c'est franchement réjouissant… et beau.
Mais surtout, j'ai adoré le jeu des références, on y trouve le vieux dessin animé de 1938, Boat builders (1938) avec une astuce concernant le baptême du bateau plus savoureuse si on connaît ce vieux dessin animé. Et puis c'est une histoire avec la recherche d'un trésor et d'une personne à sauver, c'est Mickey en Indiana Jones, et les clins d'oeils sont très appuyés, le tunnel avec des pièges, le carnet du savant disparu qui sert de guide… l'univers d'Indiana Jones sert de fil rouge à cette aventure, tous les films de la série s'y trouvent, à faire frissonner les fans de l'aventurier au chapeau, et enfin, un autre film apparaît aussi, King Kong. Action rebondissements… le mélange King Kong, Indiana Jones et Mickey fonctionne à merveille, servi par un graphisme somptueusement baroque et bourré d'inventions, cartoonesque, steampunk, lumineux. Seul petit bémol, si les caractères de Mickey et Dingo sont plutôt (non, ça c'est le chien de Mickey) bien utilisés, j'ai trouvé le personnage de Donald trop ridicule, cantonnant son rôle dans un burlesque “peau de banane” sans finesse.
Bref, ce King Indiana Mickey est un joli petit bijou d'aventures.
Les éditions Glénat nous propose une nouvelle aventure de Mickey, Donald et Dingo qui vont partir à la recherche d'un archéologue ayant disparu sur une île mystérieuse… C'est le début d'une formidable odyssée pulp !

Cette histoire à la croisée d'Indiana Jones et de King Kong (les références sont nombreuses) est une petite pépite d'humour et de trouvailles visuelles (mention spéciale au labyrinthe) ! le dessin est somptueux et le scénario accrocheur ; les ingrédients pour une aventure haute en couleurs.
Plaçons-nous (je sais, c'est difficile, surtout pour moi) dans la peau d'un jeune lecteur innocent, qui reçoit cet ouvrage. Il ou elle le feuillette, les yeux émerveillés, pétillants de joie anticipée et de plaisir certain. le format est plus grand qu'un habituel tome de BD. Il y a Mickey sur la couverture. Et les illustrations à l'intérieur sont belles, imprimées sur du papier glacé, épais et réconfortant...

La couverture dit "Terror-Island", et pourtant la bonhommie des trois héros ressort de cette couverture. Mickey, Dingo et Donald vont courir des dangers. Qu'à cela ne tienne, le jeune lecteur est là pour trembler et rire avec eux.

Le pitch est classique et solidement éprouvé, efficace. Lady Peppermint s'inquiète pour son mari, un archéologue parti en expédition vers une île mystérieuse aux dangers innombrables, à la recherche du Crâne de diamant. Mickey, Donald et Dingo partent à l'aventure. Malheur ! Ils sont rattrapés et dépassés par Pat Hibulaire et Maître Ratineau, les forbans sans foi ni loi.

Arrivés sur l'île, les dangers sont en effet au détour d'une noix de coco ou d'une liane. Les dessins sont très expressifs et particulièrement soignés, à défaut d'avoir soigné le scénario, qui est quand même un peu classique. Mais vu le public-cible, cela devrait passer crème.

Mention particulière pour certains dessins où on découpe une grande image en plusieurs plus petites dans lesquelles on retrouve chaque fois les personnages. Et mention super bien pour la double page centrale représentant (non pas une playmate...) mais un labyrinthe où on dénombre 12 fois le trio de héros aux prises avec les impasses, araignées, singes, coulées de lave... Vraiment très chouette. Personnellement je toruve que les aléas des héros sont un peu trop empruntés à Indiana Jones (y compris le bruit de gâteaux secs quand on marche... et qui sont ... des gâteaux secs...).

Les amis découvrent le fin mot et rentrent sans Lord Peppermint. Mais Mickey est un fin limier, il va montrer au lecteur qu'il suffisait de bien regarder les dessins pour découvrir où se trouvait l'archéologue.

Au final, une très chouette lecture... et comme le dit Mickey (avec une voix de fausset): Au revoir, les amis...
Fabuleux bijou pour les yeux, cette BD est superbe dans son contenu comme son graphisme. J'ai adoré le choix de l'auteur à retranscrire les traditionnels caractères de nos héros si célèbres et les doubles pages ... quelles doubles pages riches en détails et en couleurs (le labyrinthe par ex wow). J'ai passé un moment qui m'a semblé classique dans ce que nous avons l'habitude de trouver avec Mickey, Dingo et Donald. Classique et indémodable. Coup de coeur !
Cet album s'inscrit dans la même ligné graphique de Terrific Land.

Parlons tout d'abord du dessin et de la mise en couleur : c'est un sans faute avec un album extrêmement agréable d'un point de vue esthétique et une découpage dynamique qui permet de jouer entre les cases et les décors dans la continuité du récit, ce qui donne un effet dynamique certain. La scène du labyrinthe est également très bien construite.

Le scénario est très inspiré par les films d'Indiana Jones avec un petit arrière goût de King Kong. Là aussi, la réussite est totale avec une histoire intéressante susceptible de parler aux plus jeunes comme aux plus grands.
Depuis que Glénat a lancé cette collection de BD modernes où ils proposent de redécouvrir l'univers de Disney, Mickey, Donald et compagnie avec de beaux albums écrits et illustrés par des auteurs contemporains, je me plais à découvrir ceux-ci peu à peu, et parmi ceux que j'ai lu deux lignes se dégagent : celles des histoires joliment dessinées mais un peu vides et celles des histoires à la fois joliment dessinées et racontées avec vivacité. Celles d'Alexis Nesme sont de cet ordre-là.

D'abord en duo avec Lewis Trondheim sur son précédent album : Horrifikland, le jeune artiste prend ses aises et déploie ses ailes dans ce nouvel album réalisé en solo et c'est tout aussi réussi. J'avais adoré l'ambiance, l'humour et la narration hyper dynamique du premier. J'ai retrouvé tout cela dans ce nouvel épisode. Ainsi après la maison hantée de Frontier Land, place à l'île aventure d'Adventure Land et un titre qui s'annonce plein d'humour avec sa référence à un film d'Houdini !

Comme précédemment, dès la couverture, j'ai été séduite par l'ambiance de l'album. Je sentais qu'on allait avoir une version pleine d'aventure et d'humour cocasse des aventures qu'on pouvait avoir dans ce lieu. Je n'ai pas été déçue ! Effectivement, Alexis Nesme, tout comme dans Horrifikland, prend un lieu connu et des mécanismes connus pour mieux les revisiter et les accoler à l'univers de Disney. C'est très réussi ! On retrouve une ambiance à la Indiana Jones ou à la Tintin mais avec toute la cocasserie d'un Donald qui a peur de tout, d'un Dingo qui ne comprend rien et d'un Mickey aventureux qui se traîne ces deux boulets. C'est extrêmement drôle.

Comme précédemment également, l'aventure est menée tambour battant avec une dynamique induite par notre trio et leur ennemi de toujours Pat Hilaire. On s'amuse comme des petits fous à les voir parcourir cette drôle d'île, parce que 1/ ils recherchent un mystérieux crâne de cristal et le mari d'une amie parti à sa recherche, 2/ se faisant, ils tombent sur une nature qui peut paraître hostile à leurs yeux et plein de lieux piégés, 3/ Donald et Dingo font des leurs et déclenchent tous les pièges, ce qui provoque des rebondissements à la chaîne, nous faisant visiter ce lieu et ses mystères. Il y a notamment une double pas sur un labyrinthe juste excellent en terme d'idées et de mise en scène ! C'est ainsi drôlissime à suivre, plein de second degré et autres farces, le tout dans des décors gentiment effrayants où on aime se perdre dans les détails hyper soignés d'Alexis Nesme. La même recette que dans Horrifikland et toujours autant de talent !

Je me suis sentie totalement embarquée à leurs côtés dans cette aventure. L'univers graphique d'Alexis Nesme est plein d'aventure et rappelle à fond celui des parcs Disneyland, ce qui ne peut que réjouir le visiteur, que ce soit sur terre, sur la mer ou au lieu de ces forêt façon jungle, marécage puis de ces vestiges anciens en mode maya / aztèques. Il a un trait à la fois plein de rondeur et de déformation gentiment amusantes qui donnent un coup de jeunes aux personnages sous leurs airs enfantins. C'est hyper savoureux. L'utilisation de la couleur et des ombres est encore une fois merveilleuse, cela nous en met plein les yeux et change des couleurs un peu plus ternes d'autres ouvrages de cette collection.

Si comme moi vous avez aimé Horrifikland, si enfant vous aimiez les aventures de Mickey et / ou des Castors junior ou si vous êtes fan d'Indiana Jones, n'hésitez pas à vous laisser embarquer dans cette aventure pour petits et grands superbement dessinée avec un excellent sens du rythme et du rebondissement où humour et aventures mystérieuses sur une île se mélangent à merveille dans l'univers de Disney. On aimerait tous vivre ce genre d'aventure en allant dans leurs parcs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un plaisir de se relancer de temps à autre dans la lecture d'un Picsou ou d'un Mickey.
Et Terror Island ne fait pas exception, tout d'abord, le dessin d'Alexis Nesme est simplement magnifique.
Pour ce qui est du scénario, il fait bien le job, l'aventure est prenante, les gags sont présents...
A la fin on en redemande.
Un album qui se lit d'un trait. Pourquoi ? Parce qu'on est entrainé par la couleur et l'effet vivant du graphisme d'Alexandre Nesme. L'aventure est sympa, une ile mystérieuse, une aventure et une enquête à la Indiana Jones et des personnages attachants qui doivent retrouver Mister Peppermint.
Mickey Jones et les explorateurs détectives

Si Mickey est un personnage emblématique de la BD jeunesse, il agit encore et toujours comme une madeleine de Proust pour les jeunes plus vénérables qui apprécieront d'autant plus cet album qu'il est mis en images par les somptueux pinceaux d'Alexis Nesme… Auteur qui nous avait enchanté avec sa magnifique adaptation des Enfants du Capitaine Grant ou son déjanté Horrifikland, autre aventure de Mickey scénarisée par l'inénarrable Lewis Trondheim.

Mais c'est seul à la barre que l'artiste mène cet album à bon port, nous offrant un récit dynamique truffé de référence et de gags bon enfant, le tout porté par des planches sublimes et lumineuses et un découpage aussi inventif qu'audacieux…

Le twist final clôturant Terror Island achève de nous convaincre que nous avons là un excellent cru des aventures de Mickey, Dingo et Donald !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..