Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2021
Encore une déception liée à une énième uchronie censée nous plonger dans un univers en avance sur son temps ! Pourtant, c'est très beau visuellement avec de magnifiques planches. Cela ne suffit pas à nous sauver de l'acuité d'un scénario essentiellement basé sur le génie de Jules Verne.

Il y a déjà une erreur de datation à la première page En effet, si l'histoire commence le 11 décembre 1851 et que Louis-Napoléon Bonaparte vient tout juste d'enterrer la Seconde République, il ne peut avoir été élu le 10 décembre 1948 ! Cherchez l'erreur... le pire est que cela va se reproduire puisque la révolte des communards est située d'après nos auteurs en 1971 au lieu de 1871. C'est franchement pathétique de se planter aussi lamentablement d'autant que cette uchronie joue avec des événements historiques.

Encore une fois, c'est une réalisation bâclée qui a misé sur un effet de style steampunk. On peut se poser légitimement la question d'une relecture des planches avant impression. Bref, c'est truffé d'erreurs et je ne viens que de citer deux exemples précis.

Et puis, cela lorgne beaucoup trop sur le concept de la fameuse série « Hauteville House ». On ne va pas crier au plagiat mais l'effet de surprise est totalement dépassé. le décors prend tellement le pas sur le reste que les héros sont inexistants. du coup, suivre leur histoire paraît bien secondaire. On ne cerne absolument pas les enjeux. Oui, c'est encore une déception car nous avons là une BD mal construite mais bien emballée. Il ne faudra pas être dupe.