AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


C'est un roman initiatique qui met en scène Todd Hewitt un mois avant ses 13 ans, âge où il deviendra un homme selon le rituel de Prentissville. Il est le dernier garçon dans une colonie constituée que d'hommes. Un jour tout bascule il trouve une « fille » dans les marécages. Il va se retrouver à fuir cette seule ville qu'il connaît, car le religieux fanatique « Aaron » et le maire « Prentiss »se retournent contre lui.

Il ne comprend plus rien. Toutes ses certitudes et tout ce qu'on lui a dit depuis sa naissance n'est qu'un tissu de mensonge.

Il va sauver cette « fille » et ils vont fuir en compagnie de Manchee le chien de Todd.

On va les suivre dans leur apprentissage de la cruelle réalité. Deux orphelins qui vont devoir lutter pour survivre et éviter les pièges. Amitié et entraide vont tout de même donner de l'espoir à ces deux êtres sans défense face aux adultes qui les pourchassent.

Il plane une aura de mystère, les hommes et les animaux entendent les pensées des uns et des autres, sauf ceux des femmes, mais ce bruit semble masquer des choses graves. Les femmes on disparu de la ville, les livres et le savoir est banni, une vraie dictature régit la vie de Prentissville.

On va suivre les aventures des deux adolescents qui vont faire des choix et perdre leur innocence, mais jusqu'à quel point ? C'est le thème des hommes du Nouveau Monde chassés du Paradis. La femme et le péché originel transposé dans cette colonie à l'autre out du cosmos.

L'originalité de ce roman réside dans la langue inventivité et néologismes. En effet, le narrateur Todd raconte avec sa façon de parler, le traducteur a su jouer avec des langages différents. On est aussi dans son regard donc il y a des choses qu'on devine mais lui mets du temps à s'en rendre compte, car il est conditionné.

On retrouve dans les personnages ceux qui sont du côté du bien et ceux qui sont du côté du mal. Il y a ceux qui ont une conscience et ceux qui frôlent la folie.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}