Citations sur Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau (36)

Le Bruit, c'est du bruit. Ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d'images, et la moitié du temps, impossible d'y comprendre quelque chose. L'esprit des hommes est rien qu'un fouillis et le Bruit, c'est comme la version active, respirante de ce fouillis. C'est ce qui est vrai et ce qui est cru et ce qui est imaginé et ce qui est rêvé, et ça dit une chose et son contraire total en même temps, et même si la vérité s'y trouve forcément, comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas quand vous captez tout, absolument tout ? Le Bruit, c'est un homme non filtré, et sans filtre, un homme, c'est rien qu'un chaos sur pattes.
Mon Bruit écume et bouillonne tant, comme une cocotte sur le feu, je dois m’arrêter un instant pour le calmer.
Le silence, ça n’existe pas. Pas ici, nulle part. Pas quand tu dors, pas quand t’es seul. Jamais.
Je ferme les yeux.
« Je m’appelle Todd Hewitt. J’ai douze ans et douze mois. J’habite à Prentissville, Nouveau monde. Je serai un homme dans un mois exactement. »
Ce truc, c’est Ben qui me l’a appris pour m’aider calmer mon Bruit. On ferme les yeux, et, bien tranquillement, bien distinctement, on se raconte qui on est, à cause que c’est ça justement qui se perd dans tout ce BRUIT.
« Je m’appelle Todd Hewitt »
La vie est pas juste. Non. Jamais.
Elle est vide et débile avec rien que de la souffrance et de la douleur et des gens qui veulent vous faire du mal. Vous pouvez pas aimer rien ni personne à cause que tout vous sera enlevé ou détruit et que vous vous retrouvez seul et obligé de lutter sans cesse, de courir sans cesse pour rester en vie.
La guerre est un monstre.... La guerre, c'est le diable . Elle commence et elle brûle et elle s'étend et elle s'étend puis elle s'étend. Et des hommes autrement normaux deviennent aussi des monstres.
Mais un couteau c'est pas qu'une chose, d'accord ? C'est un choix, c'est quelque chose qu'on fait. Un couteau dit oui ou non, coupe ou ne coupe pas, meurt ou ne meurt pas. Un couteau prend une décision dans votre main et la met dans le monde et jamais ça peut revenir en arrière.
Si votre monde est plus rien qu'une seule et unique ville Bruyante sans futur, parfois vous avez plus qu'à partir, même si vous avez nulle part où aller.
Le Bruit c’est un homme non filtré et sans filtre, un homme, c’est rien qu’un chaos sur pattes.
Le couteau est vivant. Tant que je le tiens, tant que je l'utilise, le couteau vit, il vit pour prendre la vie , mais il doit être commandé, il doit m'avoir pour lui dire qui tuer, et il le veut, il veut pointer, plonger et pousser, et trancher et vider, mais je dois le vouloir aussi, ma volonté doit se joindre à sa volonté.
Qui suis-je ?
Je suis Todd Hewitt.
Je suis le plus parfait moins que rien des hommes