Critique de marinesbooks

La première chose à savoir, c'est que je n'avais pas la moindre idée de ce dont parlait le livre. Je l'avais eu à un euro dans une vente de livres d'occasion et j'ai attendu des mois avant de le lire. Je ne savais même pas qu'il était aussi célèbre à l'étranger. Lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai détesté. le problème c'est que le narrateur, Todd, ne sait ni lire ni écrire et le roman est écrit de la façon dont il dirait les choses. Les phrases sont mal construites, il y a un millier de fautes d'orthographe et il conjugue mal ses verbes. Ceci est bien entendu voulu car il n'a jamais été à l'école. Moi, par contre, j'ai été à l'école et je sais lire. J'ai donc été dérangée par toutes les fautes. Je comprends parfaitement que c'est un choix de l'auteur, mais à cause de cela on a du mal à rentrer dans le livre au début. Par contre, très vite, cela devient formidable car dès que vous ouvrez votre roman, vous devenez Todd. Je m'explique : vous pensez comme lui et vous avez accès au moindre recoin de son cerveau. L'auteur a pris un véritable risque, parce que certains ne vont pas réussir à lire un livre entier bourré de fautes, mais au moins il a fait cela pour une raison en particulier et cette syntaxe a un sens.

Mon deuxième commentaire sera beaucoup plus positif : l'histoire est absolument parfaite. J'avais l'impression que tout était réel. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'on nous donne une réalité au début, mais cette réalité change constamment et s'éloigne de plus en plus à chaque page que l'on tourne. Je pense que vous serez scotché par ce livre. Il est tellement philosophique même si l'on dirait un livre pour jeunes adultes. L'une des questions les plus intéressantes du livre, traitée tout du long, est la façon dont on peut être rejeté pour quelque chose que d'autres ont fait. Lorsque vous faites partie d'une communauté, on peut vous tenir pour responsable de tout ce que cette communauté fait, et c'est exactement ce qui arrive à Todd.

Je suis désormais une grande fan de ce roman et j'espère lire la suite très vite car il s'agit d'une trilogie. Je pense également qu'il est important de mentionner le fait que ce livre est extrêmement violent. Il y a des morts, des attaques, du sang et des choses assez dégoûtantes. C'est un roman intense, et bien construit dans un univers nouveau, avec des personnages intéressants et des problèmes vraiment importants qui peuvent vous bouleverser car on peut les rattacher à notre société actuelle.

En fin de compte, il s'agit d'une sorte de dystopie, mais très différente de celles que j'ai déjà lu, je pense notamment à Hunger Games, Uglies, Divergent ou encore 1984. Je pense que les garçons aimeront cette trilogie, en particulier grâce au narrateur qui est un garçon. Je le recommande sans hésiter, ce roman vous pousse à réfléchir énormément et ce qui fait un bon livre. J'aimerais pouvoir lui donner un cinq mais malheureusement l'écriture m'a dérangée.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..