AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Nessa est une auteure que j'aime beaucoup et que je prends plaisir à lire à chacun de ses romans. Elle est très sensible, elle met toujours beaucoup de profondeur dans ses histoires et ses personnages. J'ai déjà eu le plaisir de la lire dans un autre de ses écrits, Raphaëla, je suis contente de la retrouver ici dans une autre tranche de vie.

Elle s'est mise dans la peau d'un homme ici, et je trouve qu'elle a réussi son coup. On découvre à travers les yeux de Sylvain la vie qu'il mène, il a vécu une immense tragédie qui l'a plongé dans le chaos total. Sa vie est partie en miettes et il est vraiment trop difficile pour lui de vivre. Un nouvel accident va venir encore bouleverser sa vie, elle s'acharne sur lui et il va lui falloir beaucoup de courage pour surmonter cette nouvelle épreuve. Mais sur son chemin rempli d'embûches, il va rencontrer des personnes qui lui viendront en aide, ne serait-ce que moralement déjà et c'est déjà énorme pour lui. Et elles vont faire encore plus que cela, ce qui sera vraiment inespéré pour lui.

Comme vous pouvez le voir, je ne vous dirai rien sur ce qu'il va se passer dans la vie de Sylvain. Il faut le découvrir par vous-même à la façon dont l'auteure nous le présente. J'ai eu les infos sur Sylvain petit à petit, j'ai pris connaissance de sa façon de vivre, de ses choix, de ses problèmes au fur et a mesure et dévoiler cela serait vraiment dommage.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sylvain, un être profondément touché et marqué par la vie mais ô combien humain et gentil. le malheur et les épreuves lui ont ouvert les yeux malheureusement trop tard sur sa manière d'appréhender la vie de famille. C'est souvent comme ça dans la réalité. La vie sait nous rappeler à l'ordre quand on a trop la tête dans le guidon et qu'on loupe plein de choses. Il faut cependant souvent un malheur pour ouvrir les yeux.
Sylvain fait preuve de beaucoup de courage pour traverser tout ça. J'ai beaucoup aimé aussi les personnes qu'il va rencontrer. Elles sont elles aussi marquées par la vie, et font preuve de beaucoup de force. Elles se montrent surtout d'une grande générosité, on aimerait les rencontrer dans la réalité tellement ce sont de belles personnes.

Nessa fait passer plein de beaux messages à travers ses personnages et leurs histoires. de belles notions d'amour de soi, de la vie, de reconstruction et de résilience. J'ai la chance de connaitre un peu plus intimement l'auteure, je sais qu'elle a, elle aussi, traversé des épreuves douloureuses, comme beaucoup d'entre nous. J'ai retrouvé dans Sylvain et les autres le courage dont elle a fait preuve dans sa vie personnelle. Tout ce qu'elle raconte à travers ses héros est criant de vérité et très réaliste. Elle pose également un regard, et nous le fait poser également, sur notre société de consommation, d'extrême connectivité qui fait qu'on ne regarde plus les gens autour de nous, tellement on a les yeux fixés sur notre téléphone. Je suis moi-même toujours effarée de voir des couples aux terrasses de café qui ne se parlent pas et sont rivés sur leurs portables. C'est un mode de société qui me fait peur, je trouve qu'elle perd toute son humanité…

Pour revenir à cette histoire, j'ai également beaucoup aimé la façon dont elle est écrite. L'auteure a utilisé la première personne du singulier et j'aime beaucoup ce procédé qui permet de rentrer dans la tête du héros et ainsi être au plus proche de ses pensées et de ses ressentis. Je me suis attachée à Sylvain et aux autres personnes. Nessa nous propose ici un format court, ce n'est pas dérangeant, je trouve qu'elle a bien exploité ses personnages. La lecture se fait rapidement, j'avoue que j'aurais aimé rester encore un peu plus longtemps avec tout ce petit monde. Ils me manquent déjà.
Tout en étant une histoire très réaliste, Nessa met une petite touche de fantastique qui met une dose d'originalité. J'aime à penser que ces phénomènes étranges puissent exister vraiment…Mais alors une chose que je n'ai pas vu venir, c'est la fin.. Nessa a été très originale pour le coup puisqu'elle nous offre une fin ouverte, qui m'a laissée pantoise, vu que tout s'arrête au moment où Sylvain doit faire un choix. À nous lecteurs de s'imaginer la suite selon ce qu'il pourrait choisir. C'est pour moi rare cette façon de faire, je suis plus habituée à accepter là où l'auteur veut me mener. Et là, c'est à moi de me faire mon propre final, m'imaginer ce que serait sa vie selon ce qu'il déciderait. Surprise que j'ai beaucoup aimée. Et le titre prend alors tout son sens…
Sur la forme du roman d'ailleurs, j'aime la couverture et aussi les en-têtes de chapitres où sont dessinées des ailes d'ange qui ont aussi une signification importante..

En bref et pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec Nessa et Sylvain. Une histoire marquante que je ne vais pas oublier de sitôt. Elle m'a poussée dans mes propres souvenirs, et transmet le beau message qu'il faut profiter de ceux qu'on aime quand on le peut et qu'ils sont près de nous. Ça paraît tellement évident et c'est pourtant parfois si dure à réaliser….
Si vous ne connaissez pas encore Nessa, n'hésitez pas à le faire avec la lecture de cette nouvelle. Quant à moi, j'ai déjà hâte de la retrouver dans un nouvel écrit. Je la remercie chaleureusement pour ce qu'elle me fait vivre à chaque fois. Une auteure à ne pas rater et à suivre !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}