Critique de espritlivres

Louxor 1922. Depuis près de cinq ans, Howard Carter retourne en vain le sable d'Egypte, à la recherche du tombeau d'un mystérieux pharaon, Toutankhamon. Alors que les fouilles sont sur le point d'être abandonnées, il refuse de renoncer : parfois, il a l'étrange sensation que, du fin fond de l'Histoire, Toutankhamon l'appelle.

Un roman idéal pour les lecteurs en classe de 6°, car c'est autant un livre d'aventures qu'un remarquable documentaire, mettant en parallèle la vie du pharaon Toutankhamon et les fouilles menées par Howard Carter pour le compte de Lord Carnarvon. le livre mélange habilement la fiction, comme le récit de la vie du jeune prince, et la réalité des fouilles, leurs déceptions et le bonheur de la découverte finale. le texte se lit vite, du fait de l'intérêt qu'il suscite et de la qualité de son écriture. le lecteur est pris au jeu et il termine le livre avec regret. le plus : un dossier documentaire sur l'Égypte ancienne en fin de recueil.

p160

N.B : en lisant ce roman, ont ressurgi toutes les images de cette fabuleuse exposition Toutankhamon, son Tombeau et ses trésors qui s'était tenue à Paris, Porte de Versailles, du 12 Mai au 1er Septembre 2012.