EAN : 9782081288188
Éditeur : Flammarion (21/05/2014)

Comme Neuf

espritlivres
  16 novembre 2014
Louxor 1922. Depuis près de cinq ans, Howard Carter retourne en vain le sable d'Egypte, à la recherche du tombeau d'un mystérieux pharaon, Toutankhamon. Alors que les fouilles sont sur le point d'être abandonnées, il refuse de renoncer : parfois, il a l'étrange sensation que, du fin fond de l'Histoire, Toutankhamon l'appelle.
Un roman idéal pour les lecteurs en classe de 6°, car c'est autant un livre d'aventures qu'un remarquable documentaire, mettant en parallèle la vie du pharaon Toutankhamon et les fouilles menées par Howard Carter pour le compte de Lord Carnarvon. le livre mélange habilement la fiction, comme le récit de la vie du jeune prince, et la réalité des fouilles, leurs déceptions et le bonheur de la découverte finale. le texte se lit vite, du fait de l'intérêt qu'il suscite et de la qualité de son écriture. le lecteur est pris au jeu et il termine le livre avec regret. le plus : un dossier documentaire sur l'Égypte ancienne en fin de recueil.
p160
N.B : en lisant ce roman, ont ressurgi toutes les images de cette fabuleuse exposition Toutankhamon, son Tombeau et ses trésors qui s'était tenue à Paris, Porte de Versailles, du 12 Mai au 1er Septembre 2012.
JustineEudeline
  07 novembre 2019
Petite chronique sans prétention pour vous présentez un petit nouveau sur l'étagère: Dans les pas de Toutankhamon de Philippe Nessmann.
L'histoire est un parallèle entre la découverte du tombeau par Howard Carter et la vie du jeune roi en -3000 av JC.
Les émotions de Howard sont palpables, à la fois beaucoup de fierté et de respect. Il a passé beaucoup de temps à chercher le roi et il a appris à l'aimer. Trouver enfin sa dépouille, c'est comme retrouver un vieil ami.
Entre deux chapitres sur Howard, la vie du souverain défile au gré des lignes. Nous le découvrons petit, puis nous le voyons grandir; devenir à la fois roi mais aussi père du peuple. C'est un roi juste et bon, aimé de tous.
Il construit des temples, rétablit la religion de ses aïeuls que son père avait bafoué, mène ses hommes dans les batailles puis, s'éteint à l'âge de 19ans. C'est jeune, mais pourtant, il nous semble qu'il été âgé de plusieurs siècles. Il a vécut plus que beaucoup avant et après lui. Il a aidé l'Égypte à s'élever à nouveau; plus proche des Dieux et à l'écoute du peuple.
Howard voit en lui un jeune homme visionnaire et c'est avec grand plaisir qu'il lui rend son nom volé pour le laisse achever son voyage dans l'au delà.
En somme, un livre captivant où se mêle vie et mort avec beaucoup de justesse et où nous apprenons à connaître l'homme avant le roi.
Je le conseille à tous les férus d'histoire