Critique de Aela

Aela
30 novembre 2018
Depuis toujours l'Homme essaie de vaincre la mort ou du moins de reculer son échéance. Qu'est-ce que le temps? Comment va évoluer l'espérance de vie? L'Homme est le seul animal dont l'espérance de vie a augmenté de plusieurs décennies depuis le siècle écoulé.

Quelle limite atteindrons-nous? Serait-il raisonnable d'espérer vivre 200 ans, voire plus? Comme le dit humoristiquement Philippe Geluck, l'immortalité commencerait à poser de sérieux problèmes de bougies d'anniversaire...

Plus sérieusement, comment pourrions-nous vivre si nous étions immortels ou avec une durée de vie très longue? Accepterions-nous de travailler cent ans, voire plus?
Cet ouvrage pour la jeunesse a le mérite de poser les vraies questions et de montrer l'enjeu de toutes ces recherches actuelles en vue de prolonger notre durée de vie.
Ces études sont lancées actuellement par des grandes entreprises comme Calico (filiale de Google) qui a pour but de développer les technologies permettant l'allongement de la durée de vie humaine par l'intervention des "NBIC" (nanotechnologies, biotechnologies, informatique intelligence artificielle, sciences cognitives).

La médecine elle-même pourrait être révolutionnée avec ces nanorobots qui agiraient comme détecteurs de maladies, nettoyeurs de veines, transporteurs de médicaments..
Transhumanisme, téléchargement de l'esprit, remplacement des organes par des machines, telles seraient des exemples de solutions pour nous rendre plus performants et plus résistants.

La richesse de ce livre est d'adopter un point de vue très global et d'expliquer les causes du vieillissement, de rappeler que les espèces vivantes ont une durée de vie finie et sont donc condamnées à mourir elles aussi.
Cinq extinctions de masse ont déjà eu lieu dont celle ayant eu lieu il y a 251 millions d'années (la plus dévastatrice des cinq) qui a abouti à la disparition de 70% des espèces terrestres.

Ce livre destiné à un jeune public peut se lire également par les adultes car les informations scientifiques sont nombreuses et très synthétiques.
Livre scientifique, livre philosophique aussi, car il nous montre les enjeux de cette quête inouïe de reculer les portes de la mort.

L'avenir dira si la médecine et la technologie permettront de poursuivre sur cette voie.
Est-ce là la clé du bonheur?
Rien n'est moins sûr. Sans doute la clé de la sagesse pourrait être trouvée dans la lecture de l'épopée de Gilgamesh, l'une des plus anciennes oeuvres littéraires. Gilgamesh, roi de la cité mésopotamienne d'Uruk, très éprouvé par la perte d'un ami cher, décide de trouver un moyen de ne pas mourir. Il va rencontrer le sage d'Uta-Napishtim qui lui donne une herbe d'immortalité.
Gilgamesh, malencontreusement, va perdre cette herbe, dévorée par un serpent, alors qu'il se baigne dans une rivière. Aura-t-il tout perdu? Non car les épreuves l'ont rendu sage et prêt à accepter sa propre mortalité...
A méditer....
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique. Ouvrage original et plein d'informations sur nos techniques scientifiques actuelles.