Citations sur Deep (3)

La zone bathypélagique et les profondeurs sans lumière en dessous hébergent 85% de l’océan, il s’agit du plus grand espace de vie de la planète. […] Les plus importantes communautés animales, les populations comptant le plus grand nombre d’individus vivent au-delà de 900 mètre sous la surface.
[…] La véritable Terre est ici, la majorité silencieuse des 71%. […] La boule bleue que l’on voit depuis l’espace n’est qu’une apparence. Notre planète n’est pas vraiment bleue, elle n’est pas remplie de pâturages, de nuage, de couleurs et de lumière.
Elle est noire.
Il y a plus de choses vivantes ici, plus de sortes de vie différentes dans l’océan que n’importe où ailleurs dans l’univers connu. […] Plus nous descendons loin dans les profondeurs sans lumière de l’océan, plus nous approchons de la connaissance de nos origines – nos réflexes amphibies, nos sens oubliés, l’endroit d’où nous venons.
C’était une pratique spirituelle, une façon d’utiliser le corps humain comme vaisseau d’exploration des merveilles de l’espace intérieur de la Terre.
L’apnée était également un outil. Elle offrait à mes enseignants un accès à l’océan que personne d’autre n’avait.